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Apple perd une bataille judiciaire contre un artiste totalement inconnu

La société ne pourra plus organiser de concerts Apple Music. En tout cas, sur le papier.

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AppleJazz Records
© AppleJazz Records

Comme le rapportent nos confrères de l’agence de presse Reuters, Apple s’est vu refuser les droits de la marque “Apple Music” sur le marché des concerts. Ceci à la faveur d’un label complètement inconnu au bataillon, à savoir AppleJazz Records. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Nous non plus, mais sachez que celui-ci a notamment édité l’album Coliseum Square de Jim Snyder, Jewels de Charlie Bertini (propriétaire de la maison de disques) ou encore Focused de John Allred.

La décision de justice, obtenue aux États-Unis par Bertini, a été rendue en appel par un tribunal ayant estimé que la propriété intellectuelle d’Apple sur la marque éponyme ne couvrait donc pas les performances en live. Rappelons que Cupertino s’est à l’origine offert le terme à la suite d’une longue bataille juridique avec les Beatles, qui géraient pour leur part Apple Corps.

Quelles suites pour Apple ?

En théorie, cette nouvelle signifie donc qu’Apple ne pourra pas organiser de concerts Apple Music. Pourtant, c’est déjà arrivé. Pas plus tard que lors de la fameuse mi-temps du dernier Super Bowl, notamment, la plateforme de streaming s’est offerte rien de moins que la chanteuse Rihanna sur la scène du State Farm Stadium de Phoenix.

Dans la réalité, la situation s’avère toutefois quelque peu différente. En effet, Apple s’expose bien à des poursuites pour violation de propriété intellectuelle dans le cas où des performances sont organisées avec du public via la marque Apple Music. Mais pour s’attaquer à la firme à la pomme, il faudra y mettre les moyens : c’est souvent à coup de millions de dollars que ses avocats savent faire falloir ses intérêts, ce qui n’est donc probablement pas à la portée de Charlie Bertinie.

Des produits dérivés tout ce qu’il y a de plus originaux

Malgré tout, il ne fait aucun doute que comme dans le cas de VirnetX -bien que dans celui-ci les griefs d’Apple semblaient davantage justifiés- Cupertino pourrait tenter de faire de nouveau valoir ses droits en appel. Afin, bien sûr, d’obtenir gain de cause au final.

Les actuels produits dérivés commercialisés par AppleJazz pourraient alors s’arracher à prix d’or. Sur le compte Instagram officiel du label, on retrouve notamment un verre à l’effigie de son logo, dont le design rappelle avec nostalgie les enseignes qui faisaient fureur au siècle dernier, lors de l’avènement de Microsoft Word. Des t-shirts sont aussi proposés sur la boutique de l’entreprise, pour 18 dollars sans les frais de port…

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Par : Keleops AG
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