Apple Pencil : bientôt une pipette comme dans le monde réel ?
Un nouveau brevet ambitieux évoque des fonctionnalités encore jamais vues pour l’accessoire de Cupertino…
Sortie en octobre 2018, la deuxième génération de l’Apple Pencil commence à dater. Il n’est donc pas très étonnant de voir ses créateurs réfléchir à un successeur. Normalement, ceci se fait dans le plus grand secret. Mais pour protéger ses idées, Apple se doit de les déposer auprès des organismes compétents. Dont l’USPTO, organisme officiel qui publie les documents en question aux États-Unis.
Et justement, dans un brevet tout juste déposé par Apple, on peut découvrir ce qui ressemble à s’y méprendre au fameux stylet de la firme à la pomme. Mais à une différence près, et pas des moindres, puisqu’un capteur optique y est ajouté. Objectif : détecter une couleur de l’environnement réel de l’utilisateur vers laquelle on le pointe. En somme, comme la pipette de nos logiciels de retouche, mais “pour de vrai”.
Dupliquer des textures en un clin d’œil
Mieux encore, le brevet va encore plus loin et explique que cette même technologie pourrait être utilisée pour identifier et copier des textures. Lorsque le modèle est récupéré, le fichier précise que celui-ci est ensuite transmis sans fil à l’interface, ce qui rappelle la connectivité Bluetooth de l’Apple Pencil. On imagine alors facilement comment des applications comme Procreate ou Freeform pourraient largement en profiter.
Bien sûr, rappelons qu’un brevet n’indique en rien qu’une éventuelle commercialisation est dans les cartons. Il est en effet tout aussi probable qu’une telle invention ne voit jamais le jour. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir Apple protéger sa propriété intellectuelle de la sorte sans qu’aucune sortie de produit n’en découle, que ce soit pour des accessoires à destination des tablettes ou pour d’autres types de périphériques.
Quoi de neuf pour l’Apple Pencil 3 ?
Avec ceci, d’autres rumeurs ont déjà été publiées à propos d’un possible Apple Pencil de troisième génération. À commencer par l’arrivée d’une édition de couleur noire, que l’on voit alors facilement dédiée aux iPad Pro et à leur fiche technique haut de gamme.
Apple voudrait également nous permettre de contrôler jusqu’à nos Mac avec son Apple Pencil. Mais là encore, c’est seulement un brevet qui en parle pour le moment…
Thorm42
4 janvier 2023 à 12 h 33 min
Ca existe déjà depuis bien longtemps…
Par exemple il y a le “Scribble pen” qui le fait très bien.