L’Apple Pencil 3 aura bientôt droit à son vibreur, semble-t-il
Le nouveau stylet pourrait débarquer avec une fonctionnalité tout à fait adaptée aux iPad.
Un retour haptique pourrait faire son apparition sur l’Apple Pencil de troisième génération. C’est ce que révèle le journaliste de Bloomberg Mark Gurman dans son habituelle newsletter hebdomadaire. Notre source du jour n’en dit pas beaucoup plus, mais ce n’est pas gênant puisque la fiche technique presque complète du nouveau stylet a déjà fuité. On suppose ainsi, par exemple, qu’un nouveau geste de glissement des doigts sera supporté par le corps du crayon. Nous ne savons toutefois pas exactement quelle action pourrait être déclenchée de la sorte.
L’Apple Pencil de troisième génération pourrait être annoncé par son fabricant lors du keynote du 7 mai prochain. Durant la conférence en question, nous pourrions aussi découvrir les iPad Pro OLED avec puce M4. C’est également pendant cet événement que seront probablement présentés deux iPad Air ; l’un avec une dalle de 10,9 pouces et l’autre avec 12,9 pouces au compteur. Les invitations ont d’ores et déjà été envoyées ; il faudra être présent à seize heures (heure de Paris) pour découvrir l’Apple Event en direct sur YouTube. Bien sûr, comme à notre habitude, nous commenterons aussi les nouveautés en direct sur notre site.
Avec quelles tablettes sera compatible l’Apple Pencil 3 ?
L’Apple Pencil de troisième génération sera sans doute compatible avec les nouveaux iPad Pro et iPad Air que nous venons d’évoquer. Il n’est en revanche pas certain que les générations précédentes de ces tablettes y aient droit également, car Apple n’hésite pas à bloquer les interactions entre celles-ci et ses accessoires les plus récents. On suppose cependant que le nouveau stylet sera équipé du Bluetooth 5.3, car la mouture suivante n’est pas encore correctement installée chez les constructeurs – d’ailleurs même Apple ne l’a pas encore adoptée. Or, il se trouve que c’est justement cette version du standard de télécommunications sans fil qui propulse déjà les iPad Pro de 11 et de 12,9 pouces avec puce M2, sortis en 2022. Coup de chance.
L’Apple Pencil de 3e génération serait compatible avec Localiser
Pour en revenir aux nouveautés potentielles de cet Apple Pencil 3, sachez que des bruits de couloir laissent penser que le stylet pourrait être compatible avec le réseau Localiser. Autrement dit, via l’app éponyme, nous pourrions identifier la géolocalisation du dispositif une fois perdu. Les AirTags fonctionnent déjà grâce à ce maillage, qui fait appel au Bluetooth mentionné précédemment, depuis les puces associées également présentes sur iPhone, sur iPad et sur Mac.
L’histoire ne nous dit pas si Apple prévoit aussi d’intégrer un petit haut-parleur sur son stylet, mais c’est peu probable. Certains de ses appareils en profitent afin de pouvoir les faire sonner pour leur remettre la main dessus plus facilement, par exemple lorsqu’un boîtier de recharge sans fil d’AirPods Pro 2 est coincé entre les coussins d’un divan.
Prix et design
Le tarif de l’Apple Pencil 3 n’est pas connu pour l’instant, mais pourrait aisément atteindre 149 euros ou davantage, ce tarif étant celui de la deuxième génération disponible aujourd’hui en Apple Store. Nous n’avons par ailleurs pas constaté de délai de livraison majeur pour ce modèle, signe que celui-ci restera peut-être encore en boutique après la sortie de son successeur. Ce n’est pas rare, chez Cupertino, comme le prouvent par exemple l’iPhone 13 ou l’iPad 9 en ce moment.
L’Apple Pencil de troisième génération devrait être doté de nouvelles mines interchangeables, connectées via un système magnétique qui n’est pas sans rappeler la proposition de valeur de MagSafe sur iPhone 15 Pro Max et sur Mac. Pour finir, sachez que le stylet sera peut-être édité en deux coloris : noir ou blanc. Seule la couleur de la paix étant aujourd’hui proposée.
- L’Apple Pencil de troisième génération pourrait être doté d’un vibreur
- Le produit pourrait être annoncé le 7 mai, lors d’un keynote
- L’Apple Pencil 3 pourrait être compatible avec le réseau Localiser