Apple Pay dans les transports : certains utilisateurs débités par erreur
Si le paiement mobile est bien plus pratique que d’avoir une carte physique quand on se déplace en ville, les risques techniques restent présents.
Depuis plusieurs semaines, la ville de New York teste un nouveau système pour permettre à ses voyageurs de régler leur course sur le réseau de transport local. Celui-ci s’appelle OMNY, et il ne s’agit ni plus ni moins que d’une borne similaire à celles que l’on peut trouver chez Tisséo ou la RATP, intégrant une puce NFC capable de détecter aussi bien une Apple Watch qu’un iPhone.
L’avantage mis en avant par la Grosse Pomme est évident : plutôt que de devoir acheter un ticket ou prendre le temps de le sortir de son portefeuille qui lui-même est rangé dans votre sac, il suffit de coller votre téléphone près du capteur et le tour est joué. On gagne ainsi en rapidité et il y a moins de chance de se retrouver bloqué devant les portiques de sécurité si on a oublié ses affaires en partant de chez soi avec précipitation.
Le problème
La MTA – pour Metropolitan Transportation Authority– qui régit l’organisation des bus et autres trains qui parcourent Manhattan et les quartiers voisins édite un titre de transport sobrement intitulé MetroCard. Bien connue des locaux, celle-ci existe depuis plus longtemps et peut être considérée comme l’équivalent du Pass Navigo à Paris ou de la carte Pastel à Toulouse.
Mais il y a peu, certains usagers se sont rendu compte que lorsqu’ils bipaient leur carte sur la borne (qui accepte toujours ce moyen de paiement), ils étaient débités… Deux fois. La première correspond à l’utilisation de la MetroCard, et la seconde à Apple Pay. Le service est en effet compatible avec OMNY, mais se serait déclenché par erreur, car le smartphone des victimes aurait été trop proche de la borne.
Une trentaine de personnes auraient déjà été touchées dans toute la ville. On ne sait pas encore si la MTA a une solution pour éviter ce genre de désagrément, néanmoins il y a de fortes chances qu’il ne s’agisse que d’une question de distance et de sensibilité de la machine. Si vous voyagez aux États-Unis : prudence, donc.
En France, Apple Pay Transport express n’est toujours pas disponible. En Europe, seule Londres en profite déjà. Mais quand on sait que de nombreux outils de mobilité se mettent à la page des métropoles, comme Google Maps qui propose des trajets en transports en commun dans la plupart des capitales, il ne s’agit probablement que de quelques mois avant que l’on voie débarquer ce programme chez nous.
Len (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 janvier 2020 à 15 h 52 min
Pas sûr de bien comprendre : en passant leur Metrocard, ils sont également débités par l’Apple Pay… mais alors, ça veut dire que l’utilisateur a confirmé le paiement sur son iPhone via son Touch ID ou Face ID ?
dj18 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 janvier 2020 à 18 h 20 min
Pour les transports il y a une fonctionnalité qui ne nécessite pas d’authentification
Lecteur-1569928572 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 janvier 2020 à 21 h 11 min
Il est pas clair l article … moi je comprend que l Apple Pay n est pas en faute, c est l appareil qui débite qui a un pb …
Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 janvier 2020 à 21 h 18 min
Je savais que ça allait arriver.
C’est le même problème avec les boîtiers de télé péages
Lecteur-1578473796 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 janvier 2020 à 22 h 31 min
Les puces NFC annoncent de beaux jours.
Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 janvier 2020 à 9 h 48 min
Sa vaudra jamais le pass navigo