Apple Pay Later est lancé : quels avantages pour ce concurrent de Klarna ?
Le service n’est cependant pas encore disponible pour tous, semble-t-il par souci de sécurité.
- Apple Pay Later permet de payer en plusieurs fois, sans frais, ses achats en ligne
- Le service se lance petit à petit aux États-Unis
- Apple Pay Later sera accessible via l’app Cartes sur iPhone et sur iPad
La plateforme Apple Pay Later est maintenant disponible aux États-Unis. Celle-ci permet d’étaler le paiement d’un achat effectué avec Apple Pay sur les sites partenaires, pour par exemple régler le prix d’un ordinateur en quatre fois sans frais. C’est là l’avantage majeur de cette solution, proposée donc sans intérêts, contrairement à un crédit classique. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une Apple Card pour en profiter, néanmoins Pay Later restera limité à un petit nombre de clients (aux États-Unis seulement) pour débuter.
En effet, pour accéder à cette offre, la banque partenaire Goldman Sachs interroge le “credit score“, une donnée contrôlée par les institutions locales et qui informe de la fiabilité d’un débiteur. Si celui-ci a déjà eu du retard sur le remboursement d’une dette par le passé, alors le chiffre peut être impacté négativement. À l’inverse, des règlements en temps et en heure permettent d’attirer davantage les établissements bancaires. Le système existe déjà et prospère depuis longtemps du côté des enseignes traditionnelles.
Tout depuis votre mobile
Autre avantage d’Apple Pay Later : le service est intégré directement à Cartes, autrement connu sous son ancien nom Apple Wallet. Les internautes pourront y retrouver la date de tous les paiements échelonnés et y auront aussi la possibilité de régler le montant total en une seule fois.
Apple Pay Later sera disponible aussi sur les iPad, et pourra se connecter à l’App Store pour les achats intégrés (dans les jeux vidéo par exemple). Il existe aussi des limites du côté de la somme avancée par Cupertino, puisque celle-ci devra dépasser les cinquante dollars mais ne pourra pas excéder mille. Les clients devront en prime être majeurs, l’âge légal étant fixé à vingt-et-un ans outre-Atlantique.
Déploiement progressif
Apple Pay Later est donc proposé avant tout aux États-Unis, mais le développeur explique que les premiers testeurs seront là encore triés sur le volet. Ceux-ci recevront une invitation personnelle pour essayer l’outil, et seront ensuite à même de partager leur retour d’expérience à Apple. Un peu comme une version beta, en somme, mais cette fois-ci supportée beaucoup plus solidement.
Les conditions d’utilisation d’Apple Pay Later imposent également de se connecter avec un identifiant Apple, mais celui est de toute manière presque indispensable pour paramétrer correctement un iPhone ou un iPad.