Apple organise des dizaines d’événements pour les développeurs
De nouvelles clés pour créer des apps adaptées parfaitement aux appareils de la Pomme.
- Apple organise des événements en ligne pour les créateurs d’apps
- Il faut disposer d’un compte développeur pour participer
- Les sujets concernent notamment l’App Store et les achats intégrés
Après avoir réuni des journalistes et des influenceurs pour tester des jeux vidéo, voici qu’Apple choisit d’organiser de nouvelles rencontres cette fois-ci uniquement en ligne. Pour y accéder, il faut qui plus est disposer d’un compte développeur sur l’App Store. Et pour cause : les sujets des futurs événements, planifiés entre le 28 février prochain et le 13 avril, sont avant tout tout dédiés aux créateurs d’applications. Il sera ainsi possible d’y apprendre à trouver des clients via le système d’achats intégrés d’iOS ou encore à optimiser sa gestion des statistiques.
Pour ouvrir un compte développeur chez Apple, il faut payer : le prix est de 99 dollars par an, soit environ 93 euros au taux de change le plus récent à l’heure où nous écrivons ces lignes. Lorsque l’inscription est réalisée, il est ensuite possible de proposer sa propre plateforme sur l’App Store aux utilisateurs de Mac, d’iPhone, d’iPod touch, d’iPad ou d’Apple TV. De la même façon, les éditeurs peuvent ensuite offrir des abonnements payants pour générer du revenu, moyennant tout de même une commission de 30% sur chaque transaction, prélevée par Apple directement.
Optimiser sa page App Store pour un meilleur classement
Avec ceci, Apple propose aussi une session pour apprendre à optimiser la description d’une fiche d’application au sein de l’App Store. Ces fiches sont celles sur lesquelles tombent les utilisateurs avant de télécharger un service et l’on y retrouve une présentation complète avec taille du fichier à installer, langues disponibles ou encore étiquettes de confidentialité. Ces dernières informent l’internaute des données collectées par le développeur, et sont désormais obligatoires.
On ne sait pas si Cupertino évoquera le cas des mots-clés, mais cette stratégie est plutôt efficace pour classer une application dans le haut des résultats de recherche sur l’App Store. En choisissant les bons termes, il est ainsi possible de facilement faire remonter un client tiers dans la liste. Autrement, certains y préfèrent la publicité, mais celle-ci n’est pas toujours du goût de tout le monde, surtout quand on sait qu’Apple a récemment accéléré la diffusion de campagnes…
Seul bémol : il n’existe apparemment aucun cours présenté en français parmi ceux organisés entre février et avril.
D’autres sessions pour la WWDC
Si ces sujets vous tentent, mais que vous ne pouvez pas participer aux dates proposées, pas de panique. En juin, Apple organise en général la Worldwide Developer Conference, avec d’autres vidéos en direct du même genre, questions et réponses aux intervenants incluses. Un exemple :
Le calendrier du salon n’est pas encore connu pour l’instant, mais des rencontres auront probablement aussi lieu en présentiel à l’Apple Park, siège de la Pomme en Californie.