Apple : on en sait plus sur le départ de Jony Ive
Une enquête du New York Times s’est penchée sur ses dernières années au sein de l’entreprise.
En 2019, le départ de Jony Ive de chez Apple a marqué les esprits. Le designer et ancien grand dirigeant de la firme de Cupertino est notamment connu pour avoir dessiné l’iPhone, le produit phare de la marque à la pomme.
Dans une longue enquête, nos confrères du New York Times sont revenus sur les dessous de sa démission chez Apple. On apprend tout d’abord que Jony Ive était très proche de Steve Jobs et que ce dernier lui faisait énormément confiance.
Un départ surprenant chez Apple
Mais une fois l’arrivée de Tim Cook à la tête du géant de la Tech, les choses ont semble-t-il changé. Ce dernier semble globalement moins intéressé par les questions de design et rend moins visite aux aux studios de création. Cette situation aurait frustré Jony Ive qui se serait ouvert du problème auprès du CEO d’Apple et lui a annoncé son intention de quitter l’entreprise.
Nos confrères évoquent dans le détail comment s’est déroulé le départ de l’ancien cadre. Il a réunit ses équipes de conception pour une projection privée du film Yersteday. Il y est notamment question du « conflit éternel entre l’art et le commerce ».
Et justement, sitôt le long-métrage terminé, Jony Ive a déclaré sur le ton du mystère « L’art a besoin de l’espace et du soutien nécessaires pour se développer. Quand vous êtes vraiment grand, c’est particulièrement important. »
Quelque temps plus tard, il officialisait son départ en prenant soin d’encourager ses collègues à préserver l’identité d’Apple, tout en les informant qu’il ne serait pas loin et travaillerait toujours pour la marque à la pomme via son entreprise consulting de design LoveFrom.