92 % des profits pour Apple, loin devant Samsung à 9 % sur les ventes smartphones de fin 2016
En novembre 2016, un rapport de la firme
Strategy Analytics estimait que sur les 9,4 milliards de $ de bénéfices
d’exploitation générés par l’industrie du mobile sur le troisième trimestre de
l’année 2016, Apple aurait récolté 91 % de cette somme.
Après l’annonce récente des derniers résultats trimestriels records de la firme de
Cupertino, la part des profits pour le fabricant de l’iPhone sur le marché des
smartphones concernant le dernier trimestre de 2016 vient d’être publiée.
D’après un nouveau rapport de Canaccord Genuity, Apple récolte la
majeure partie des bénéfices d’exploitation dans le secteur
des smartphones, avec 92 % des profits, malgré des parts de
marché qui ne sont pas les plus impressionnantes.
La firme de Cupertino est suivie loin derrière par Samsung avec 9 %
des profits, puis LG, mais aussi les jeunes marques chinoises comme
Huawei, Vivo et OPPO qui, petit, à petit grappillent du terrain.
Autre point très intéressant, selon Apple, l’iPhone 7 Plus est le modèle
plus populaire jamais vendu par Apple. Le succès de ce modèle a permis au prix
de vente moyen de l’iPhone de passer de 619 $ à 695 $.
Ce prix moyen est bien supérieur à celui de Samsung qui est de 182
$ sur l’ensemble de sa gamme de smartphones.
C’est un prix moyen très élevé pour la gamme iPhone qui permet des marges
importantes pour Apple, ce qui implique également ces chiffres impressionnant
des bénéfices d’exploitation dans le secteur des smartphones.
Le succès de l’iPhone 7 Plus a montré que les utilisateurs sont prêts à
payer un prix premium pour bénéficier de toutes les dernières
fonctionnalités.
Avec l’arrivée d’un iPhone 8 qui promet pas mal de changements, comme un
nouveau design, un écran OLED allant de bord à bord et possiblement la recharge
sans-fil, il est fort probable qu’Apple augmente encore sa part des profits sur
le marché des smartphones cette année.
User1477599046590 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 février 2017 à 19 h 35 min
@The_Docteur pourquoi tu n’as pas sur de ça ?! C’est plutôt cette question
tu dois te poser, peut-être tu as des concrets ?
Sinon tout à fait d’accord, non seulement iPhone, d’autre produits
également. Pour moi, un seul point de vue pour justifier cela : la qualité des
produits et services. Il faut calculer en long temps pour savoir si c’est
rentable !
The_Docteur (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 février 2017 à 17 h 12 min
La confidentialité des données ? Tu es sur tu entends quoi par la ?
Lanceflotte (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 février 2017 à 16 h 26 min
@Nindongo_Ssulniri : tout à fait d’accord avec ta première partie. En
revanche concernant la seconde, Apple n’a pas eu beaucoup d’avance sur le Touch
ID (déjà présent sur d’autres portables), et bien que le lancement de Siri est
déclenché une sorte de porte ouverte poussant ainsi les autres constructeurs à
développer leur propre Assistant vocal (ou IA), Siri est maintenant un peu à la
traîne…
Cela dit Apple offre effectivement une qualité que j’ai du mal à retrouver
chez les concurrents. De plus j’attend avec impatience ce qu’offrira le
prochain iPhone, qui devrait enfin se mettre au niveau de la concurrence (voir
haut en ce qui concerne certains services).