Apple News+ s’ouvre désormais nativement depuis un navigateur
L’application profite des changements de la nouvelle version d’iOS annoncée lors de la WWDC 2020.
Vous connaissez sûrement le concept du paywall : ce terme anglais désigne les popup qui s’affichent au-dessus d’un article que vous avez commencé à lire afin de vous inciter à passer à la caisse pour vous abonner au média qui héberge le contenu en question ou pour continuer la lecture. De plus en plus de sociétés y font appel afin de faire face à la concurrence rude de l’actualité gratuite que l’on retrouve sur YouTube ou sur les réseaux sociaux.
Mais les utilisateurs d’Apple News+ (le service n’est pas encore disponible en France) déjà clients de certains journaux adeptes de cette pratique tels que le Wall Street Journal -que nous relayons régulièrement- sont eux aussi victime de ce blocage, alors même que leur souscription via l’app iOS leur permet normalement de l’éviter. Et pour cause : jusqu’à aujourd’hui, celle-ci n’était pas connectée aux navigateurs. C’était sans compter la mise à jour du système d’exploitation en bêta la semaine dernière, dont toutes les nouveautés sont accessibles ici.
Une solution efficace et plus fluide
En effet, désormais, si les abonnés d’Apple News+ cliquent sur un lien pour découvrir une publication payante, celle-ci ne s’ouvrira plus dans Google Chrome ou dans Safari mais automatiquement dans l’agrégateur (une option à déclencher depuis les réglages). Et bien que ce changement n’ait pas été présenté lors du keynote d’ouverture de la Worldwide Developer Conference, il démontre toutefois que le développement de ce forfait n’a pas été abandonné malgré sa popularité très relative pour le moment : seuls quelques pays y sont éligibles.
Malgré tout, d’autres améliorations telles que l’arrivée des retranscriptions d’informations en audio qui ont fuité en amont du Special Event n’ont quant à elles toujours pas été confirmées. Il est donc probable qu’il faille attendre une future déclinaison d’iOS 14 pour pouvoir tester ce format.