Apple nettoie l’app Shazam de ses bibliothèques tierces
Fin 2017, on apprenait le rachat de Shazam par Apple. L’opération n’a été effective qu’en septembre dernier cependant, comme vu là. En effet, la Commission européenne avait lancé une enquête afin de vérifier si l’acquisition n’impliquait pas de conséquence anticoncurrentielle. Mais tous les voyants sont au vert depuis cet automne, pour Apple et Shazam.
Avec une mise à jour en décembre dernier, Apple avait fait disparaitre la publicité dans l’application. Voici maintenant une nouvelle mise à jour d’assainissement pour Shazam, affichant la volonté d’Apple de respecter la vie privée des utilisateurs dans ses acquisitions.
En effet, la dernière mise à jour de Shazam retire toutes les bibliothèques tierces intégrées à l’app. Il y en avait plus d’une dizaine provenant de différentes sociétés de collecte et d’analyse des données.
Mis à part cela, l’app Shazam fonctionne toujours de manière identique : différents onglets permettent de découvrir des artistes. Mais l’accent dans l’app est évidemment mis sur l’identification musicale d’extraits sonores entendus : laissez Shazam écouter une musique entendue à la radio par exemple, et l’app va automatiquement trouver l’artiste et la chanson correspondante. Retrouvez tous les morceaux ainsi reconnus dans un onglet dédié dans l’app.
À noter que depuis iOS 8, c’est Siri qui profite de cette technologie de reconnaissance musicale de Shazam. Mais l’app Shazam dispose encore de certains atouts, notamment sa bonne ergonomie, qui implique son utilisation spécifique.
Ses utilisateurs devraient donc apprécier encore plus l’app, qui ne va plus collecter des données et qui depuis deux mois ne comporte plus aucun bandeau publicitaire.
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 février 2019 à 13 h 26 min
Quand c’est gratuit, c’est toi le client des publicitaires.
Mpower (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 février 2019 à 13 h 53 min
@Raymond je ne comprend pas l’intérêt de ton commentaire. Sachant que c’est loin d’être le cas pour Shazam. Apple garanti ne pas vendre nos données.
User1484219803995 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 février 2019 à 17 h 14 min
@Mpower
Bien sûr qu’Apple vend nos données! Cela à déjà été prouvé. Ils font comme tous les autres.
Cielmarcheur
21 février 2019 à 22 h 39 min
@User1484219803995
OK, donne-nous un article de presse provenant d’un média de confiance qui l’affirme ! Bizarrement, j’ai pas trouvé 😉
Lecteur-1512464271 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 février 2019 à 8 h 38 min
Honnêtement au début j’étais content de Shazam mais aujourd’hui je trouve qu’il a mal évolué voire pas du tout si vous lui faites écouter une chanson enregistre en studio il n’y a pas de souci par contre la même chanson joué par un orchestre professionnel ou un orchestre symphonique il ne reconnaît pas, ce que j’aurais aussi aimé aujourd’hui en 2019 de la part de Shazam c’est qu’ils reconnaissent aussi une chanson fredonner et ce n’est pas le cas
Mpower (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 février 2019 à 12 h 22 min
@User1484219803995 je suis d’accord avec @Cielmarcheur ! Montre nous cela qu’on rigole un peu. Perso mes sources se trouvent dans les CGV. Apple garantie collecter les informations à titre anonyme. Il y a t’il eu la moindre polémique à ce sujet? Je parle de polémique hein pas de rumeur 😉