iPhone 15 : standard comme jamais, merci l’USB-C
Pas de norme spécifique ou de programme « made for iPhone » à l’horizon pour la nouvelle connectique des iPhone.
Avec l’arrivée de l’USB-C sur les iPhone, de nombreuses rumeurs quant à de probables restrictions concernant les accessoires ont circulé. Certains ont pensé qu’au vu de la politique appliquée par la firme de Cupertino sur les limitations de certains Lightning, il en serait de même pour l’USB-C.
Et pour cause, la firme à la pomme a par le passé déjà limité des accessoires ne faisant pas partie de son programme « Made for iPhone ». Or, il semble que ce ne soit pas le cas avec l’arrivée des nouveaux ports. C’est ce que vient confirmer un rapport publié ce jeudi 14 septembre par arstechnica.
Un port USB-C standard
Pour rappel, tous les nouveaux iPhone sont dotés de connecteurs USB-C. Les modèles 15 et 15 plus sont équipés d’USB-C 2.0 pouvant atteindre des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 480 Mb/s, soit une vitesse similaire au Lightning. Les versions Pro et Pro Max quant à elle profitent de l’USB-C 3.2 (2eme generation), pouvant atteindre 10 Gb/s.
Et contrairement à ce qui a pu être annoncé, Apple ne limite pas les débits de transfert, ni pour l’USB-C 2.0, ni pour le 3.2 (2e gen). Les débits annoncés sont tout à fait standards et les iPhone ne disposent pas de ports spécifiques. Ces rumeurs ne sont toutefois pas infondées, car par le passé la firme de Cupertino équipait les câbles Lightning sous licence d’une puce d’authentification.
Arstechnica n’exclut cependant pas la possibilité pour Apple d’introduire des licences pour certains câbles ou accessoires USB-C destinés aux iPhone, mais rien ne semble se profiler à l’horizon. D’autant plus que les iPad et les MacBook sont équipés d’USB-C standard depuis un bout de temps déjà, et qu’ils n’ont subi aucune restriction.
Toujours les mêmes craintes
Le rapport évoque également des problématiques partagées par bon nombre de personnes concernant l’USB-C. On parlait juste avant le Keynote du fait que les personnes non familières avec cette nouvelle connectique pourraient ne pas s’y retrouver et acheter le mauvais câble.
En effet, il est probable que ce type de scénario puisse se produire, et c’est pour cela qu’Apple prépare depuis un moment déjà ses vendeurs à accompagner les futurs possesseurs d’iPhone 15 vers l’USB-C.
seb44
18 septembre 2023 à 8 h 11 min
Il me semble pourtant et comme cela avait été constaté par la presse et quelques passionnés high-tech sur YouTube que j’avais consulté, que le port usb-c de l’iPad pro 2028 que je possède depuis sa sortie, a une vitesse de transfert plus faible que le port usb-c de l’ipad pro 2021 que mon fils possède et en comparant moi même la vitesse de transfert de fichiers entre ces 2 ipads pro, il y a une quand même une certaine différence en faveur de celui de 2021.