Apple ne peut plus imposer les achats uniquement depuis l’App Store
Ce changement a pris effet le 16 janvier 2024.
Depuis hier, les développeurs d’application ne sont plus contraints de proposer leurs services payants uniquement via l’Apple Store. Cela fait suite au fameux procès qui opposait la firme à la pomme à Epic Games. Ce dernier portait sur les 30 % de commissions qu’Apple impose à ses développeurs, et qu’Epic ne voulait pas payer. Ce n’est d’ailleurs pas la seule entreprise à refuser de payer ces commissions.
Des entrepreneurs opérant sur l’App Store font régulièrement part de leur mécontentement quant aux politiques d’Apple en la matière. C’était le cas il y a quelque temps de David Heinemeier Hansson, et encore avant du patron de Spotify.
Concernant le cas Apple vs Epic Games, la firme à la pomme avait été contrainte par la justice américaine de mettre en place un système tiers permettant aux développeurs de s’affranchir en partie des commissions prises par Apple sur les achats intégrés. « La firme à la pomme avait cependant pu gagner un peu de temps cet été concernant cette mesure, mais elle est désormais obligée de l’appliquer. » Pour rappel, la mesure n’est effective que sur le sol Américain, et n’est pas automatique. Pour y avoir droit, les développeurs doivent remplir certaines conditions.
Une candidature est nécessaire
L’obtention du droit à proposer un lien de paiement externe n’est pas automatique et demande aux développeurs de déposer une candidature. Les développeurs doivent y prouver que les produits vendus via lien externe (Link Entitlement) sont destinés à leurs applications, et ils doivent en outre fournir des méthodes « permettant de contester les transactions non autorisées, de gérer les abonnements et de demander des remboursements. » Les paiements doivent de plus être conformes à la norme PCI de niveau 1, ce qui pourrait éliminer d’office les cryptomonnaies comme moyen de règlement.
Les développeurs paieront toujours une commission
Pour pouvoir profiter du Link Entitlement, les développeurs devront continuer de fournir une option d’achat in-app, auquel cas ils ne pourront tout simplement pas opérer sur l’App Store.
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