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Apple ne fait rien pour faciliter la vie de ses concurrents à l’App Store

Apple laisse les utilisateurs libres d’installer un autre App Store, mais la manoeuvre est très laborieuse.

Publié le

 
App store apple europe
© MacRumors

Apple aurait délibérément compliqué la vie des utilisateurs pour les décourager à implanter un magasin d’applications tiers ? Le journaliste Ben Lovejoy le suppose dans son dernier article pour 9to5Mac. Il a tenté d’installer un concurrent à l’App Store sur son iPhone, mais la tâche s’est relevée beaucoup plus complexe qu’il ne le pensait. 

En plus de dissuader, autant que possible, les développeurs, avec l’arrivée des CTF (frais annuels de technologie de base). Apple veut empêcher les utilisateurs d’effectuer la bascule. Depuis le début du mois de mars, c’est légalement possible de changer de magasins d’applications.

12 clics contre seulement 2

Dans un test réalisé par le média américain The Verge, ce dernier a décompté pas moins de 12 interactions différentes avec l’écran pour finalement installer un magasin tiers d’applications. Apple n’en a besoin que de 2 pour ouvrir l’App Store. Un déséquilibre criant qui pourrait amener l’Europe à lancer une enquête dans les prochaines semaines.

Comme l’explique The Verge dans son article, la procédure pour implanter un concurrent de l’App Store n’est pas « complexe », mais elle est suffisamment laborieuse et « effrayante » pour qu’un grand nombre de personnes décide de faire machine arrière.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Malgré les efforts manifestes d’Apple pour ralentir l’adhésion des européens à des magasins d’applications tiers, les développeurs pourraient plus y gagner qu’y perdre. Les nouveaux coûts de fonctionnement (CTF) sont une limite financière importante. Mais d’un autre côté, l’arrivée de ces services en dehors de l’App Store offre une immense liberté aux programmeurs.

Pour les utilisateurs, le calcul est plus ou moins le même. Beaucoup d’applis proposent déjà aux clients de payer les 50 centimes de CTF. Mais cela pourrait bien devenir un achat efficient. Des logiciels comme Clip, disponibles sur l’AltStore, sont aujourd’hui des vraies références dans leur domaine. Avec la venue de nouveaux magasins dans les prochains mois, la manipulation pourrait être de plus en plus rentable pour les consommateurs.

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Par : Keleops AG
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