Apple n’a plus qu’une machine avec processeur Intel : le Mac Pro
Après la sortie du Mac mini M2, le Mac Pro devient la seule machine d’Apple utilisant un processeur Intel, alors que tous les autres modèles vendus utilisent une puce Apple Silicon.
En juin 2020, lors de la conférence WWDC d’Apple, une petite révolution débutait pour les Mac. La firme annonçait le début de sa transition des ordinateurs avec processeurs Intel vers des machines équipées de puces Apple Silicon, conçues par Apple et fabriquées par TSMC. L’avantage de ces puces Apple était qu’elles permettaient d’avoir plus de puissance, tout en consommant moins d’énergie. Depuis, Apple a présenté de nombreux nouveaux Mac équipés de ces puces Apple Silicon, comme le tout nouveau Mac mini M2.
Mais alors que la transition ne devait durer que 2 ans, celle-ci n’est toujours pas achevée aujourd’hui. Jusqu’à hier, en plus du Mac mini M1, Apple continuait de commercialiser l’ancien Mac mini avec processeur Intel. Après l’officialisation du nouveau Mac mini M2, la firme a finalement abandonné la version avec un processeur Intel. Mais il reste encore un (plus qu’un seul) Mac utilisant un processeur Intel dans l’offre d’Apple : le Mac Pro.
Une transition qui n’est pas encore achevée
Le dernier Mac Pro a été présenté en 2019, avant le début de la transition vers les puces Apple Silicon. Et jusqu’à présent, il n’y a toujours pas eu de nouvelle version. Pour le moment, on ne sait pas quand le premier Mac Pro avec une puce Apple sera lancé. Mais en tout cas, celui-ci est bien en développement. D’ailleurs, on s’attendait à ce que le produit sorte en 2022. En effet, lors du keynote de mars, le vice-président de l’ingénierie matérielle chez, John Ternus, avait fait un bref teasing pour le prochain Mac Pro.
En attendant, si vous voulez un Mac ultra-puissant avec une puce Apple, vous pouvez opter pour le Mac Studio avec puce M1 Ultra. Mais il est important de noter que le Mac Studio ne remplace pas le Mac Pro. Cela a été clairement indiqué par Ternus lors de son teasing en 2022 : “Ils (ndlr, les nouveaux Mac Studio) rejoignent le reste de notre gamme Mac, rendant notre transition presque terminée, avec un seul produit de plus, Mac Pro. Mais c’est pour un autre jour”.