Apple Music proposera plus de musique en live
Apple a fait part de sa volonté de mettre en avant les artistes sur Apple Music, une stratégie qui passe aussi par l’ajout de plus de musique en live.
Dans une interview accordée à Wired, les responsables d’Apple Music, Zane Lowe et Oliver Schusser se sont exprimés sur le futur du service de streaming musical que la marque à la pomme a présenté en 2015.
Apple Music veut une approche artist first
Pour rappel, Apple Music s’est développé très largement depuis sa création il y a quatre ans, si bien que la plateforme de streaming atteint aujourd’hui les 60 millions d’abonnés actifs. En comparaison, le leader du marché Spotify comptabilise plus de 84 millions d’abonnés.
Lors de la discussion, les responsables d’Apple Music ont déclaré qu’ils prévoyaient de continuer à faire passer les artistes en premier, une approche qu’ils appellent simplement « artist first ». En ce sens, le service de streaming musical prévoit d’accueillir plus de contenus en live qu’aujourd’hui.
Zane Lowe explique au sujet de cette volonté de dévoiler plus de musiques en live : « Je veux que plus de gens écoutent et découvrent ce genre de choses. Et je veux intégrer plus complètement ce que nous faisons sur Beats 1 dans Apple Music. Je suppose qu’il y a encore des abonnés qui ne réalisent pas qu’Elton John a fait plus de 200 concerts. Ces shows sont des œuvres d’art à part entière ».
Pour rappel, Beats 1 est une station de radio disponible 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Grâce à celle-ci, les utilisateurs peuvent écouter plusieurs genres musicaux, principalement de la pop, du rap et de la musique indépendante. Celle-ci s’axe aussi vers les lives de certains shows.
Et en effet, si l’on peut supposer que les plus fans connaissent la discographie et les lives de leurs musiciens favoris, il est fort probable que cela ne soit pas le cas de la majorité des utilisateurs d’Apple Music. À plus long terme, cette approche pourrait permettre au service de proposer un élément différenciant, là où les acteurs actuels du marché ont tendance à offrir des fonctionnalités et des tarifs assez similaires.