Apple Music : les artistes qui optent pour l’audio spatial seront mieux payés
Cela a peut-être un rapport avec la sortie du Vision Pro.
Alors que la firme à la pomme fait déjà partie des meilleurs élèves en ce qui concerne la rémunération de ses artistes, elle souhaite encore les payer davantage, en échange d’un effort de leur part.
10 % de rémunération en plus
Selon plusieurs rapports, dont un de 9To5Mac, les artistes fournissant une version spatiale de leur musique pourront être payés jusqu’à 10 % de plus. Il est par ailleurs précisé que cette augmentation est effective dès qu’un artiste propose sa musique spatiale et ne dépend pas du nombre d’écoutes dans ce mode.
La musique spatiale offre une expérience immersive en déplaçant le son de manière tridimensionnelle autour de l’auditeur. Les AirPods Pro, Max et 3e génération supportent ce type de format, y compris les Beats Fit Pro et Studio Pro, ainsi que la plupart des haut-parleurs intégrés aux appareils à la pomme. Le vision Pro en profitera également, et c’est peut-être pour préparer sa sortie qu’Apple Music souhaite davantage agrémenter son catalogue de musiques spatiales.
Pour le Vision Pro ?
Depuis qu’Apple développe son Vision Pro, elle fait tout ce qui est en son pouvoir afin de fournir le meilleur équipement possible une fois qu’il sera distribué aux utilisateurs. Les précommandes du casque de réalité mixte sont ouvertes depuis le 19 janvier, et sa mise à disposition sur le marché est prévue pour le 2 février prochain. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un nouveau type d’appareil qui a pour but de proposer une expérience différente de ce que l’on connaît déjà, il est nécessaire que les contenus soient adaptés.
Apple aura beau faire le meilleur casque du monde, si les consommables ne sont pas adaptés lors du lancement, alors ce dernier peut être raté. Les premiers casques de réalité virtuelle parus il y a quelques années peuvent d’ailleurs très bien en témoigner.
Pour éviter cela, Apple prépare ses développeurs depuis de nombreux mois déjà, et ce en mettant à leur disposition de quoi rendre leurs applications « spatiales ». On imagine que la compensation qui est proposée aux artistes faisant un effort concernant les musiques spatiales vise en partie à agrémenter le Vision Pro de davantage de contenus spatiaux dès son lancement.
Voir aussi :
- Apple Vision Pro : l’audio spatial aura un rôle majeur ?
- Vision Pro x AirPods : l’audio sans perte, oui, mais pas avec n’importe quels écouteurs