Apple Music : estimation à 8 millions d’abonnés, 20 l’an prochain
Apple Music progresse
doucement, mais sûrement. D’après certaines analyses, le service de streaming
musical à la pomme atteindra 8 millions d’abonnés d’ici la fin
de cette année et monterait même à 20 millions l’année
prochaine, ce qui le placerait en deuxième position des
services de streaming musicaux, derrière Spotify :
Concernant ce dernier, il comptait 20 millions d’abonnés
payants à la mi-2015, avec probablement 10 millions de plus pour
l’année 2016. Le concurrent français Deezer est plus loin
derrière avec près de 5 millions d’abonnés payants.
La progression d’Apple Music est donc non négligeable
surtout que le service lancé en juin 2015 et l’un des plus jeunes sur le
marché. Mais avec sa force de frappe liée à l’iPhone
notamment, nul doute que ces chiffres donnés par l’analyste Mark
Mulligan auraient de grande de chance d’être vérifiés l’année
prochaine.
Mulligan précise que si la firme à la pomme rencontrait des difficultés dans
les mois à venir pour voir son chiffre d’abonnés grossir, elle pourrait
toujours renégocier certains contrats avec des labels
importants afin de diminuer le prix mensuel, qui est à 9,99
€ actuellement, soit équivalent aux tarifs affichés par les
concurrents Deezer et Spotify.
Et puis l’autre point fort d’Apple Music se situe au niveau des
exclusivités obtenues régulièrement. La dernière en date était le
film documentaire de Taylor Swift au sujet de sa récente tournée. On se
souvient aussi du dernier album de Dr Dre apparu en
exclusivité mondiale sur Apple Music et iTunes.
En parallèle, Apple travaille aussi avec certaines marques de matériel audio
dont Sonos, qui intègrera bientôt dans ses appareils,
un accès spécial à Apple Music qui comprendra presque l’entier
catalogue du service de streaming ainsi que des recommandations spéciales.
La machine Apple est en marche sur le streaming musical, difficile de faire
face, surtout lorsqu’il s’agit de remporter des exclusivités.
Reste qu’en juillet dernier, une majorité (43 %) de nos lecteurs avaient
déclaré ne
pas vouloir continuer à utiliser le service d’Apple après le test des 3
mois gratuits, avec comme l’une des raisons récurrentes, les trop
nombreux bugs et problèmes d’organisation de la
bibliothèque se mélangeant avec sa propre musique.
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