Apple Music engage un ponte des majors de l’audiovisuel
Passé maître dans la direction d’entreprises musicales, Jeff Bronikowski pourrait permettre au service de streaming de grignoter la marge qui le sépare encore de Spotify.
Lancée en 2015, Apple Music est une plateforme qui permet à n’importe qui d’écouter ses chansons préférées à volonté moyennant un forfait mensuel de 9,99 euros. On y retrouve aussi bien Regina Spektor que Blake Baxter et l’application éponyme Musique permet d’en profiter sur tous les appareils de la firme à la pomme : Mac, iPhone, iPad, iPod et TV.
C’est notamment cette disponibilité cross-canal qui lui a permis, en seulement quelques années, de devenir le numéro deux mondial de son secteur et de ravir cette place à des acteurs installés dans le paysage audiophile depuis bien plus longtemps comme Deezer ou Pandora. Mais Cupertino vise la tête du podium.
Un sacré parcours pour le nouvel arrivant
Pour accéder à son objectif, Tim Cook a donc engagé Jeff Bronikowski en tant que Global Head of Strategic Music Initiatives. Comprenez qu’il sera en charge de gérer des projets stratégiques au sein du département musique de l’entreprise.
Auparavant, l’homme a occupé des postes-clés chez Warner, AOL, Yahoo!, Universal et même HBO, dont l’ancien patron travaille aussi avec Apple mais pour son service de vidéo à la demande. Avec un tel pedigree, le succès de cette collaboration semble ainsi tout tracé, d’autant plus que le nouveau venu a annoncé qu’il passerait beaucoup de temps au siège social du Park.
On ne sait pas si ce salarié a eu droit à de l’equity* lors de son arrivée, mais il y a de fortes chances que ce soit le cas étant donné les tendances actuelles des sociétés à faire ce geste pour sécuriser leurs talents.
*equity = parts dans une entreprise offertes à un de ses salariés en échange de son temps et de sa production afin de le fidéliser pendant plusieurs années