Apple Music devant Spotify le mois dernier, mais il y a un truc !
Difficile de savoir où en est Apple Music sans
chiffres donnés officiellement par Apple sur le nombre d’abonnés payants. On
s’en remet à des firmes d’analyse tierces, qui, selon les derniers chiffres,
placent Apple Music derrière Spotify sur ce point-là. Mais un nouveau rapport
provenant de chez Verto, une société d’analyse de marché justement, montre un
autre visage concernant Apple Music. En effet, ce service serait premier aux
États-Unis en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs uniques par
mois :
Selon Verto, en février 2017 aux États-Unis, Apple Music aurait enregistré
40,7 millions d’utilisateurs uniques, quand Spotify en serait
seulement à 30,4 millions, derrière Pandora et ses 32,6
millions d’utilisateurs uniques.
Même si ces chiffres ne prennent en compte que l’utilisation depuis mobile,
ils permettent de voir qu’Apple s’en sort tout de même très bien en matière de
connexions à son service de streaming de musique.
Mais il faut bien prendre en compte différents facteurs qui lui permettent
d’atteindre un tel score. D’une part, Apple Music est le seul à proposer
3 mois d’abonnement gratuit, ce qui fait clairement gonfler le
nombre d’utilisateurs, quand Spotify n’en propose qu’un par exemple.
D’autre part, Apple Music arrive installé d’office sur tous les iPhone
désormais, voilà également un point fort du service face à ses concurrents et
pour des utilisateurs qui ont souvent tendance à en rester aux solutions
proposées de base sur leur téléphone.
Toujours est-il qu’Apple Music reste le service le plus utilisé aux
États-Unis. En revanche, les chiffres et analyses récents placent toujours
Spotify premier dans le monde en termes d’abonnés payants, avec plus de
50 millions, quand Apple Music n’aurait que récemment dépassé
les 20 millions.
- À lire également :
Sondage, quel service de streaming musical utilisez-vous ?
a
30 mars 2017 à 14 h 41 min
@Jey
ça c’est justement parce que Spotify, comme deezer (encore plus Deezer
d’ailleurs) se base sur tes écoutes, tes playlists, tes musiques "coups de
coeur" et celles que tu n’aimes pas pour créer des playlist personnalisées.
Du coup, si tu ne l’utilises quasiment jamais, il n’y a pas de base sur
laquelle travailler, et Spotify te considérant comme un "nouvel" utilisateur,
se sert de la moyenne des utilisateurs locaux pour te faire des propositions, à
défaut de connaître mieux tes goûts.
Mais une fois qu’on a plusieurs playlists et de nombreuses écoutes, les
propositions deviennent très pertinentes, et on n’entend très vite plus un
maître Gims, JUL, Rihanna ou christophe Maé
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 mars 2017 à 13 h 51 min
Moi aucun. J’achète la musique que j’écoute.
Mais je devais choisir, je choisirais Apple Music, pour la pertinence des
playlists.
Pour l’avoir expérimenté plusieurs fois, j’ai l’impression que Spotify
propose toujours le même type de chansons, soit les merdes copiées-collées
qu’on entend partout !