Apple annonce Apple Music Classical : sa nouvelle app de streaming 100 % musique classique
Seule une catégorie restreinte de Français va pouvoir en profiter sur iPhone, mais on sait lesquels.
- Apple lance une plateforme de streaming dédiée uniquement à la musique classique
- Il s’agit du catalogue le plus fourni au monde pour ce genre
- Seuls les abonnés Apple Music peuvent y accéder
En toute discrétion et sans dévoiler le moindre communiqué de presse pour l’instant, Apple vient de présenter son app Apple Music Classical, qui avait été aperçue en approche depuis plusieurs semaines. Le principe reprend peu ou prou le même que celui d’Apple Music, à une différence près : ici, le catalogue se limite uniquement à de la musique classique. Celui-ci étant accessible, comme sur la plateforme d’origine, en illimité et sur tous les appareils de la firme à la pomme, on suppose. En effet, pour l’instant, seul le client iOS a fait son apparition sur l’App Store, où il est possible de le précommander. Comme le précise le développeur, le contenu de celui-ci “peut changer” avec la date de sortie, planifiée au 28 mars prochain.
La rapide vidéo de présentation publiée par Apple ajoute qu’il faut être abonné à un forfait Apple Music pour profiter d’Apple Music Classical. Mais pas n’importe lequel : en effet, l’offre Voix est ici laissée de côté, avec son petit prix de 4,99 euros par mois seulement. L’abonnement pour les étudiants à 5,99 euros par mois, celui pour un utilisateur seul à 10,99 euros par mois et celui pour les familles à 16,99 euros par mois, par contre, sont bel et bien éligibles à Apple Music Classical.
Introducing Apple Music Classical, the new app designed specifically for classical music. Pre-order today on the @AppStore. https://t.co/lwnF4Dx4ua pic.twitter.com/F8uMKMVm2i
— Apple Music Classical (@AppleClassical) March 9, 2023
À quoi s’attendre ?
Selon les captures d’écran disponibles sur l’App Store, Apple Music Classical devrait permettre de choisir sa musique en fonction de l’album ou de l’artiste. Avec la plateforme, il sera également possible de créer ses propres playlists.
Parmi les artistes qui devraient être présents au catalogue, on retrouve le compositeur Beethoven, le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason ou encore le pianiste et chef d’orchestre américain Stephen Kovacevich. Pour en savoir plus, il faudra attendre le mois prochain, mais on peut d’ores et déjà supposer que toutes les productions de musique classique qui sont déjà disponibles sur Apple Music le seront aussi sur Apple Music Classical. L’histoire ne dit pas s’il sera obligatoire de passer de la première app à la seconde pour continuer d’écouter ces titres, mais c’est peu probable.
Pas de limite
Selon l’éditeur, Apple Music Classical proposera le catalogue de musique classique le plus fourni au monde, devant celui de Spotify donc. On peut alors, en théorie, s’attendre à y découvrir plusieurs millions de titres. Sur Apple Music, aujourd’hui, on retrouve déjà de grands succès comme ceux d’Antonio Vivaldi, de Pyotr Ilyich Tchaikovsky ou bien de Frédéric Chopin.
COLLIN
10 mars 2023 à 10 h 11 min
N’oubliez pas Qobuz !!!