Surprise ! L’arrivée d’Apple Music a été bénéfique pour Spotify
Apple est capable de démocratiser des
tendances et objets. Ce fut notamment le cas pour les smartphones à écran
tactile avec l’iPhone. Sans toutefois toujours réussir son coup, un nouvel
objet ou nouveau service lancé par Apple attire à chaque fois l’oeil du très
grand public. Eh bien d’après des hauts placés de chez Spotify, le lancement de la firme à la
pomme sur le segment en question à permis au marché de gagner en abonnés, ce
qui n’est pas pour déplaire au géant suédois :
En effet, selon ce dernier, l’arrivée d’Apple Music en juin 2015 a
participé à démocratiser un peu plus l’industrie du streaming musical. Pour
Johnathan Forster, vice-président de Spotify, grâce à Apple, le carnet d’abonné
a grandement augmenté en un an.
Ceux qui n’étaient pas au courant de l’existence de plateforme de streaming
musical ont dû entendre parler de l’arrivée d’Apple Music. Certains ont essayé
et adopté le service à la pomme, d’autres se sont tournés vers les alternatives
existantes, comme Deezer, Spotify, mais aussi Tidal, Amazon Music, Qobuz ou
encore Google Play Music.
Mais toujours selon Forster, à long terme, il ne peut subsister
autant d’acteurs différents. De plus petites niches émergeront
probablement avec des spécialisations dans des genres musicaux par exemple.
Spotify, continue de voir son nombre d’abonnés augmenter, avec 30
millions d’abonnés payants enregistrés à ce jour. L’entreprise
diversifie ses activités et n’hésite pas à investir dans la vidéo, dans les
concerts et le merchandising.
De son côté, Apple Music connait aussi une bonne progression, avec
13 millions d’abonnés payants après un an d’existence. L’app
Apple Music iOS devrait d’ailleurs connaitre un
lifting à la prochaine conférence WWDC de juin.
Vous êtes-vous intéressé au streaming musical avec Apple Music ?