Apple aurait un million de stylets prêts pour l’iPhone 14
Encore un projet avorté pour la firme à la pomme, peut-être résolu par une alternative déjà critiquée.
En octobre, Apple dévoilait l’iPad 10 et annonçait dans le même temps que la tablette serait compatible avec l’Apple Pencil de première génération. Mais à une condition : celle de s’équiper d’un adaptateur dédié, car l’iPad est désormais équipé d’une prise USB-C. Or, le stylet originel se recharge via une connectique Lightning. Et le petit accessoire coûte la bagatelle de dix euros, ce qui n’est pas négligeable surtout au vu du tarif déjà rehaussé de deux cents euros de l’iPad 10 par apport à son prédécesseur.
Pourtant, de nouvelles rumeurs partagées à l’origine sur un réseau social chinois (Weibo) puis relayées sur Twitter assurent que le fabricant aurait imaginé une autre solution entre temps. Celle-ci prendrait la forme d’un autre stylo numérique, visant cette fois-ci le marché milieu de gamme car prêt à être facturé une cinquantaine d’euros seulement environ. Le nom de code du petit périphérique aurait même été Maker.
Un meilleur rapport qualité/prix ?
Sans batterie intégrée, l’appareil n’embarquerait pas de capteur de pression mais plutôt une puce capable d’être propulsée par l’énergie émanant directement de l’écran de la tablette. Un système somme toute assez similaire à celui du S-Pen, produit disponible chez Samsung et accompagnant les smartphones du Coréen. On peut aussi l’utiliser avec les Galaxy Tab.
Le nouvel Apple Pencil supposé, pour sa part, supportait, paraît-il l’iPhone. Malheureusement, la source derrière cette information assure que le projet aura été tué dans l’œuf juste avant un lancement en grande pompe cette année (sans que l’on ne sache pourquoi). Aucune image de l’accessoire en question ne nous est parvenue jusqu’à maintenant mais au moins un million d’unités seraient déjà sorties d’usine. Celles-ci seraient prêtes à être détruites.
Notre avis
Un Apple Pencil près de trois fois moins cher ? On achète. Surtout quand on sait que le stylet a vu son prix augmenter drastiquement avec l’inflation, passant de 99 euros pour la version de base à 119 euros aujourd’hui. Pour la deuxième mouture, la facture a également grimpé : de 135 euros en août dernier, l’Apple Store est passé à 149 euros désormais.
Alors certes, cet Apple Pencil “light” n’aurait peut-être pas eu droit au survol arrivé avec les iPad Pro M2. Mais au moins l’expérience plus abordable aurait été à la portée de ceux qui préfèrent justement investir dans un iPad de dixième génération plutôt que dans un iPad Air 5 pour Procreate, par exemple.
Sylvain Viger
25 novembre 2022 à 2 h 25 min
Quelqu’un pourrait m’expliquer l’utilité d’un stylet pour iPhone ? Car pour un iPad c’est une autre utilitée. Un iPhone est un petit appareil que l’on peut ENFIN utiliser, seul, avec nos doigts contrairement aux appareils PALM (appareil mobile pour l’agenda électronique et les contacts) qui étaient muni d’un écran tactile ne fonctionnant qu’avec le stylet propriétaire que les moins de 45 ans ne connaissent pas). Nous étions aux oiseaux lorsque le vrai écran tactile est arrivé avec les Blackberry et le iPhone. Pourquoi revenir en arrière ? Comme si la génération qui nous suit devait commettre les erreurs passées et nous la faire subir encore une fois…
Gator95
25 novembre 2022 à 14 h 29 min
certaines personnes notamment des hommes ont des doigts assez forts et les petites touches du clavier ne sont pas idéales. Donc l’utilisation d’un stylet peut être pratique pour éviter de faire n’importe quoi quand on tape un message (je ne parle pas de l’orthographe qui est de plus en plus une calamité et qui n’a rien à voir avec les qualités des clavier), donc j’utilise régulièrement un stylet sur mon iPhone et je trouve ça très pratique