Apple aurait menti sur cette caractéristique des Apple Watch
Des consommateurs traînent Apple devant la justice pour un argument de vente jugé fallacieux.

Apple tient à son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. « Environ 75 % de cet objectif sera atteint en éliminant les émissions. Les 25 % restants proviendront de projets d’élimination du carbone, de projets de compensation et de projets axés sur la biodiversité et la justice », déclarait Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple chargée de l’environnement, de la politique et des initiatives sociales, en septembre dernier.
Il s’agit non seulement d’un objectif, mais aussi d’un engagement étant donné que la firme de Cupertino précise à ses consommateurs lorsqu’un de ses produits est neutre en carbone. Problème, Apple est dans le viseur de plaignants qui remettent en cause la neutralité carbone des Apple Watch Series 9, Ultra 2 et SE 2.
Apple visé par une plainte pour tromperie sur les émissions carbone des Apple Watch
Reuters rapporte qu’Apple est visé par une plainte déposée ce mercredi par des clients auprès du tribunal de San José, en Californie. Sept consommateurs remettent en question la neutralité carbone des Apple Watch Series 9, Ultra 2 et SE 2. Ils indiquent qu’ils n’auraient pas acheté les produits s’ils savaient que cet engagement d’Apple était trompeur.
Selon les plaignants, deux projets de compensation des émissions de carbone d’Apple n’ont pas permis de réaliser de véritables réductions d’émissions de carbone. D’après eux, le projet Chyulu Hills au Kenya se trouve dans un parc national protégé de la déforestation depuis 1983, tandis que les terres du projet Guinan en Chine étaient déjà largement couvertes d’arbres avant qu’Apple ne le prenne en main en 2015.
« Dans les deux cas, les réductions de carbone auraient eu lieu indépendamment de l’implication d’Apple ou de l’existence des projets. Étant donné que les affirmations d’Apple en matière de neutralité carbone reposent sur l’efficacité et la légitimité de ces projets, les affirmations d’Apple en matière de neutralité carbone sont fausses et trompeuses », peut-on lire dans la plainte de l’action collective déposée par les avocats des clients.
Les consommateurs souhaitent obtenir un dédommagement et empêcher Apple de désigner les Apple Watch comme des produits neutres en carbone. « Nous avons considérablement réduit les émissions carbone de l’Apple Watch de plus de 75 %, et nous investissons de manière significative dans des projets naturels pour éliminer des centaines de milliers de tonnes de carbone de l’air », maintient l’entreprise américaine. L’affaire sera jugée par la Cour de district des États-Unis pour le district nord de Californie.
music2105
3 mars 2025 à 15 h 21 min
On veut nous faire croire que des personnes achètent les Watch qu’en fonction des émissions carbone ???? 🤪
Les émissions carbone sont bonnes , donc j’achète la montre ……🫣
Moi j’achète, en fonction , des fonctionnalités que propose la montre !! 😜
canadien
4 mars 2025 à 9 h 38 min
en avant les procéduriers,Apple devrait se pencher sur leurs façons de vivre et de consommation à ces gens là histoire de voir