Quand un Mac vaut aussi cher qu’une maison
Vous n’avez pas idée un seul instant du prix de vente aux enchères de cet ordinateur qu’a possédé Steve Jobs.
Pour la petite histoire, Steve Jobs avait quitté Apple en 1985 pour créer sa propre société : NeXT. Mais cela ne l’a pas empêché de continuer à utiliser des ordinateurs à la Pomme, dont le Macintosh SE.
Une vente aux enchères à la note salée
Il y a peu, Bonhams lançait une vente aux enchères comportant de nombreux lots reliés à Apple et à Steve Jobs. Le principal lot est un Macintosh SE de 1987. Il s’agit d’une machine à l’histoire particulière, puisqu’utilisée à l’époque par Steve Jobs et son assistant.
La valeur de ce lot a été estimée entre 200 000 et 300 000 dollars, soit entre 205 000 et 307 000 euros. Il inclut également un disque dur de 20 Mb, un disque de sauvegarde, un clavier et une souris. Vous avez si jamais jusqu’au 25 octobre pour placer une enchère.
Bonhams propose en outre d’autres lots Apple ou directement reliés à l’ancien CEO de la firme en vente aux enchères. Nous pouvons retrouver l’Apple II, dont un modèle est d’ailleurs toujours en fonctionnement dans le Apple Museum de Moscou. La valeur de ce dernier est estimée entre 20 000 et 30 000 dollars. De plus, pour un budget un peu plus raisonnable, soit entre 1 000 et 2 000 dollars, il est possible d’acquérir quelques gadgets de collection. Par exemple, un t-shirt officiel de l’équipe d’Apple Macintosh datant des années 80. Ou encore un assortiment comportant des objets ayant appartenu à Steve Jobs lorsqu’il travaillait chez NeXT.
Si tous ces lots sont vendus à des prix extraordinaires, il n’est pas étonnant de les voir prendre autant de valeur au fil des années. Car l’engouement autour des premiers ordinateurs Macintosh reste persistent avec le temps. On a d’ailleurs vu récemment la marque Egalo vendre un étui de protection pour AirPods qui reprenait le design du Macintosh SE.
Qui parmi vous a possédé un Macintosh SE ?