Apple imagine un MacBook avec chargeur iPhone et touches tactiles
Les nouveaux MacBook dévoilés lors de la WWDC ne sont pas les plus avancés qu’est capable de concevoir Apple !
Avec désormais plusieurs gammes de MacBook à l’affiche, Apple est un des premiers vendeurs d’ordinateurs portables au monde. Les dernières avancées de cette collection ont été présentées lors de la WWDC, qui a permis de découvrir un nouveau système d’exploitation mais aussi le processeur M2 arrivé sur un duo de machines relativement similaires.
Certaines solutions évoquées depuis un moment ont cependant été passées à la trappe, notamment la possibilité pour de tels produits d’embarquer un pavé de recharge par induction pour alimenter votre mobile. Or, un brevet décrivant justement cette technologie vient d’être déposé par Apple et accepté par l’organisme américain chargé de la propriété intellectuelle des entreprises (l’USPTO).
Un véritable “ordinateur mobile”
Dans le document, on aperçoit en effet le schéma de ce qui s’apparente à un MacBook Pro dont le châssis en aluminium qui entoure le clavier serait capable de transférer de l’énergie vers un mobile. Il faut savoir que les iPhone sont tous compatibles avec la recharge sans fil aujourd’hui, si l’on s’en tient aux modèles toujours produits et vendus en Apple Store.
On imagine donc facilement comment la Pomme pourrait en profiter pour améliorer encore plus la continuité entre les différents articles de son écosystème, comme à son habitude. Durant la Worldwide Developer Conference, on avait par exemple pu découvrir un outil pour remplacer la caméra FaceTime des Mac par le tripe capteur dorsal de l’iPhone 13 Pro.
Comme un iPad
Mieux encore : toujours d’après le même brevet, Apple propose aussi de rendre les touches du Magic Keyboard sensibles tel une dalle tactile, en plus du mécanisme à ciseaux qui capte la pression. De cette façon, il serait alors possible de dessiner des formes en suivant les lignes formées par les lettres ou tout simplement de rédiger des mots comme avec le système de glissement de Swype ou du Gboard.
Pour finir, nous avons aussi pu mettre la main sur un autre document très intéressant dans lequel on découvre cette fois-ci comment Cupertino a développé un affichage détachable pour MacBook. Un concept qui n’a cependant rien de nouveau, puisque moult PC ont déjà droit à cet avantage afin de se transformer en tablette. Mais les Mac, eux, n’ont toujours pas d’écran tactile si on exclut la Touch Bar.