Pourquoi la puce M4 rend fou certains utilisateurs de Mac
Louée pour sa puissance, la puce M4 d’Apple poserait en réalité de nombreux problèmes à certains utilisateurs.
Nous ne le savons que trop bien, l’écosystème d’Apple est un vase clos, dont peu de choses peuvent sortir. La connexion avec des appareils tiers est difficile, bien qu’Apple soit obligé de faire des efforts ces dernières années pour la simplifier. Le problème semble plus important que jamais en ce qui concerne les connexions entre les moniteurs et les derniers Mac, équipés de la puce M4 d’Apple.
De nombreux témoignages d’utilisateurs affirment que leur ordinateur est incapable d’afficher une résolution correcte sur leur moniteur 5K UltraWide. Selon le forum d’Apple, le problème concerne spécifiquement les personnes qui ont des écrans avec une résolution de 5 120 pixels par 2 160 pixels. Si c’est votre cas, alors votre Mac M4 peut avoir des problèmes de résolution sur l’écran.
Les Mac mini M4 touchés en premier ?
Selon les informations de 9to5Mac à ce sujet, ce seraient avant tout les Mac mini M4 qui seraient concernés par ce problème de résolution. Pour afficher leur contenu sur un moniteur externe, ils utilisent le protocole dit de haute densité de pixels (HiDPI), et c’est lui qui est défaillant.
Pour l’heure nous ne savons pas exactement quelles sont les raisons de ce bug ni si Apple arrivera à le corriger avec une simple mise à jour logicielle. Il peut en effet s’agir d’une mauvaise ligne de code dans macOS comme d’un défaut matériel présent physiquement dans la puce M4.
Dans les deux cas, Apple devrait pouvoir résoudre ce problème avec un correctif, mais il faudra sans doute patienter encore plusieurs semaines. Si vous êtes touchés par ce problème, le mieux à faire est encore de passer à une résolution inférieure, celle de 3840×1620 semble très bien fonctionner. Dans quelques semaines, quand Apple aura réglé ce défaut, il sera alors possible d’utiliser à nouveau votre moniteur à son plein potentiel.
antoine malin
4 janvier 2025 à 9 h 23 min
Au prix des macs c est une honte totale !!