Suivez-nous

Apple

Nouvelles lois US sur la diversité et l’inclusion : Apple s’y pliera ou non ?

Le programme DEI était au centre des débats de la réunion annuelle des actionnaires d’Apple.

Publié le

 
Tim cook
© EFTM

Tim Cook était bien présent à l’investiture de Donald Trump à Washington le lundi 20 janvier dernier. Le directeur général d’Apple veut probablement entretenir de bonnes relations avec le 47ᵉ président des États-Unis au cours des quatre prochaines années. Apple Plans s’est donc assez rapidement plié à la décision de Donald Trump de renommer le golfe du Mexique en tant que golfe de l’Amérique. Par ailleurs, Apple vient d’annoncer un investissement de 500 milliards d’euros sur quatre ans pour en faveur de l’innovation aux États-Unis. Tim Cook pourrait aussi faire le jeu de Donald Trump en revoyant le programme de Diversité, équité et inclusion d’Apple.

Le programme DEI d’Apple n’évoluera pas… dans l’immédiat

Apple a tenu sa réunion annuelle des actionnaires ce 25 février. Une proposition relative au DEI émanant d’actionnaires du groupe de réflexion conservateur « National Center for Public Policy Research » était au centre de l’attention. Celui-ci estime que le programme DEI actuel de la firme présente des « risques de litige, de réputation et financiers ». Stefan Padfield, du groupe Free Enterprise Project estime que le risque a même augmenté depuis que l’administration Trump a ordonné à du personnel d’enquêter sur le DEI dans le secteur privé.

Les actionnaires d’Apple ont massivement voté en faveur du maintien du programme actuel de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) de la marque à la pomme. Malgré tout, Tim Cook a affirmé quelques minutes après le vote que la politique d’Apple devrait bien évoluer à l’avenir.

« Au fur et à mesure que le paysage juridique autour de cette question évolue, il se peut que nous devions apporter quelques changements pour nous conformer, mais notre volonté de dignité et de respect pour chacun et notre travail à cette fin ne faibliront jamais. Nous continuerons à travailler ensemble pour créer une culture d’appartenance où chacun peut donner le meilleur de lui-même », déclare Tim Cook, tout en assurant qu’Apple ne met pas de quotas de recrutement en place.

Le dirigeant est donc prêt à revoir le programme DEI d’Apple pour rentrer dans les clous de la loi si elle évolue pour ne pas froisser l’administration Trump. En revanche, Apple restera fidèle à ses valeurs.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
628 avis