Apple licencie en masse après l’échec de plusieurs projets
Plusieurs centaines de salariés ont été remerciés.
C’est une surprise de taille chez Apple. Alors que la firme de Cupertino était le seul géant de la Tech à ne pas avoir procédé à des licenciements de masse, elle s’est séparée plus de 600 employés. Ces collaborateurs appartenaient à des initiatives particulières de la marque à la pomme qui ont échoué.
Nos confrères d’Apple Insider mentionnent ainsi le cas du projet Titan (Apple Car). Ainsi 371 personnes travaillaient au sein du principal centre de la société dédié à l’automobile à Santa Clara en Californie. De même, 87 employés œuvraient de concert dans une installation secrète dans le but de peaufiner une technologie d’écran microLED pour l’Apple Watch.
On apprend au passage que la firme de Cupertino a procédé à une réorientation de ses priorités et de ses ressources en interne. Certains salariés ont donc pu être réaffectés sur d’autres missions, notamment sur l’IA et la robotique qui intéressent davantage les dirigeants.
Des licenciements qui interrogent
Ces équipes sont désormais chapeautées par John Giannandrea, vice-président senior d’Apple chargé de l’apprentissage automatique et de la stratégie en matière d’IA. Les efforts de la marque à la pomme concernant cette nouvelle technologie devraient se concrétiser par des annonces lors du Keynote de la WWDC qui se tiendra le 10 juin prochain. Vous pourrez d’ailleurs suivre cet événement en notre compagnie.
Même si certains salariés ont pu être requalifiés, ce vaste plan de licenciements a de quoi choquer. On se demande en effet comment un géant de la Tech comme Apple peut décider de se séparer d’une partie de ses équipes alors qu’il a réalisé 33,92 milliards de dollars de bénéfices nets pour le seul premier trimestre de l’exercice 2024.
ETiPhoneMaison
5 avril 2024 à 16 h 11 min
Ça sent pas bon !.
David
5 avril 2024 à 21 h 46 min
Au bout d’un moment, la 🍎 craque
Gary
6 avril 2024 à 17 h 35 min
600/161000, on se calme si on le ramène à un pourcentage c’est peanuts (0,37%) mais moins vendeur que 600 personnes.