Apple : Les analystes s’attendent à une baisse des résultats au second trimestre
Le chiffre d’affaires et le bénéfice de l’entreprise devraient diminuer, mais Apple limiterait la casse.
Ce jeudi, Apple dévoilera ses résultats financiers pour le second trimestre. Forcément, on pourrait craindre le pire pour la firme de Cupertino qui, à l’image de ses concurrents, est impactée par la pandémie de coronavirus. L’entreprise a ainsi dû stopper en partie la production dans plusieurs de ses usines en raison des mesures de confinement. Les Apple Store ont également dû fermer, ce qui par nature diminue les opportunités de vente.
Un effet services pour Apple
Selon Reuters qui a interrogé plusieurs analystes de Wall Street, la chute des résultats ne devrait pas être vertigineuse. On peut ainsi s’attendre à une baisse de 6 % du chiffre d’affaires et de 11 % du bénéfice net.
Dans le détail, les ventes chinoises de l’iPhone 11 à un prix assez modeste ont beaucoup bénéficié à la compagnie. Apple peut aussi s’appuyer sur ses activités de services qui se portent relativement bien. Il semble avoir mis à profit sa clientèle iPhone en augmentant ses revenus d’applications, de jeux et de vidéos.
On sait d’ailleurs que depuis le début de la crise, Apple TV+ a vu son audience augmenter de 10 %. Certains programmes de la plateformes s’en sortent particulièrement bien. C’est notamment le cas d’Amazing Stories de Steven Spielberg qui génère 14,1 fois plus de demande qu’une fiction lambda.
Pour le troisième trimestre, les analystes ne prévoient toujours pas de retour à la normale pour Apple et les effets du coronavirus devraient toujours se faire ressentir. Ils s’attendent toutefois à ce que l’entreprise limite les pertes notamment grâce à l’effet de la sortie de l’iPhone SE qui devrait bien se vendre.