Apple : le juteux jackpot de Tim Cook en Bourse
Le PDG d’Apple vient de vendre de nombreuses actions. De quoi lui permettre de récupérer une coquette somme.
Tim Cook vient de réaliser une belle opération en Bourse. Selon les informations de l’agence de presse Reuters, le dirigeant vient en effet de revendre 511 000 actions de l’entreprise pour une valeur totale de 87,8 millions de dollars.
Une fois les frais et les taxes payées (46,3 millions de dollars), il a pu empocher 41 millions de dollars, de quoi mettre un peu de beurre dans ses épinards. Le PDG n’est pas pour autant démuni, et on estime qu’il possède encore 3,3 millions d’actions de la firme de Cupertino. Un ensemble aujourd’hui évalué à 565 millions de dollars.
Une très bonne année 2023 pour Tim Cook
Comme le rappellent nos confrères de 9to5Mac, c’est la vente plus importante réalisée par Tim Cook depuis août 2021. À cette date, le CEO avait déjà récupéré 355 millions de dollars. À force de faire de bonnes affaires en Bourse, il est donc considéré comme milliardaire.
Rappelons qu’en mars dernier, le salaire du dirigeant a toutefois été revu à la baisse (-40%). On estime donc qu’il touchera environ 40 millions de dollars cette année. Et c’est sans compter la prise en charge de ses frais de déplacement professionnels et sa sécurité qui sont entièrement payés par la marque à la pomme. Un traitement comparable aux autres grands patrons de la Silicon Valley.
À noter qu’Apple vient d’annoncer la date à laquelle il dévoilera les résultats de son quatrième trimestre fiscal. Il faudra attendre le 2 novembre prochain pour que Tim Cook et Luca Maestri, le directeur financier, présentent ces chiffres lors d’une conférence téléphonique.
Ils ne s’annoncent pas forcément excellents. Cette période de l’année correspond en effet à un creux dans l’activité de la marque à la pomme, alors que le grand public attend traditionnellement la présentation des nouveaux iPhone pour acheter.
Profil supprimé (984)
8 octobre 2023 à 9 h 17 min
Quelque soit la somme gagnée il en redonne 50/100 aux impôts et ça c’est ignoble