Suivez-nous

iPad

Il y a 15 ans, Apple lançait un produit qui a longtemps fait débat

Retour 15 ans en arrière, lors du lancement de ce produit iconique pour Apple. Mais très critiqué à ses débuts.

Publié le

 
Tim Cook Keynote
© Apple

Les lancements de nouveaux produits de la part d’Apple ne sont pas toujours aussi réussis que celui de l’iPhone. À vrai dire, le lancement du premier smartphone de la pomme est plutôt une exception. En général, les produits Apple font l’objet de critiques lors de leur entrée sur le marché.

Récemment, ces sont les AirPods qui ont été ouvertement critiqués, avant d’être adoptés aujourd’hui par le monde entier. Loin d’être une nouveauté, cette critique initiale a toujours fait partie de l’histoire d’Apple, même si l’on remonte 15 ans en arrière. Il y a près de deux décennies justement, Apple lançait à travers son fondateur légendaire Steve Jobs, un tout nouveau produit : l’iPad.

Longtemps critiqué pour son positionnement, à mi-chemin entre l’iPhone et le Mac, les tablettes d’Apple ont finir par se faire une place dans l’écosystème de la pomme. Elles qui n’avaient « aucune utilité » selon les premières critiques sont aujourd’hui devenues des indispensables dans des millions de foyers.

iPad : de l’iPhone au Mac

Ce qui a fait la réussite de l’iPad, c’est sans doute sa capacité à évoluer. Si le design de la tablette n’a pas trop bougé, son utilisation a, elle, complètement évolué. À l’origine, l’iPad était pensé comme un très grand iPhone, et les premières générations ont été dessinées dans ce sens.

Elles tournaient d’ailleurs sous le même système d’exploitation, iOS. Ce n’est que des années plus tard, lorsque Apple a décidé de changer le cap de l’iPad, qu’iPadOS est né. Car aujourd’hui, les iPad ne sont plus des « grands iPhone », ce sont plutôt des « Mac tactiles ».

Une évolution qui aura pris du temps, des années, mais qui est aujourd’hui évidente pour tous. Les iPad sont, de plus avec leur clavier et trackpad, devenu des ordinateurs ultralégers, aux performances de plus en plus intéressantes. Le meilleur exemple de cette mue est encore le dernier iPad Pro en date, équipé d’une puce M4 comme les MacBook Pro.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
628 avis