Apple lance une nouvelle fonctionnalité dans l’App Store
Cette option permet de comparer les performances de deux applications similaires. Elle n’est pour l’heure disponible que pour les développeurs
Apple propose depuis quelques jours aux développeurs d’applications d’utiliser des « benchmark » pour se donner une idée de la vitesse et des performances de leur application par rapport aux concurrents directs. Cette fonctionnalité n’est pour l’heure pas disponible pour le grand public.
Apple assure qu’elle doit permettre aux développeurs de repérer leurs points faibles et ainsi améliorer leur offre. Les consommateurs devraient être les grands gagnants de cette mise en concurrence. Afin de rendre le test le plus fiable possible, Apple ne permet de comparer une application qu’avec un ensemble d’autres classées dans la même catégorie et qui bénéficient du même niveau de téléchargements.
Apple veut comparer les applications entre elles
Ces benchmarks doivent donner des informations aux développeurs sur le taux de rétention, mais aussi le taux d’adoption dans les premiers jours qui suivent le téléchargement. Apple précise que les données ne sont pas ciblées entre deux applications, mais qu’il s’agit plutôt d’une comparaison avec la moyenne d’un groupe.
Les informations d’un service ne seront pas connues par ses concurrents, mais ils pourront se faire une idée du niveau de performance du secteur en moyenne. Les premiers retours vis-à-vis de cette fonctionnalité sont assez positifs. Ils permettent aux développeurs d’avoir une meilleure vision de ce qui fonctionne sur leur service.
Un « vrai plus » pour les développeurs
Pour Smriti Sharma et Saurabh Bhambry, co-fondateur de l’application Billsy, cette nouveauté est un vrai plus dans leur activité.
« Nous sommes vraiment ravis du lancement par Apple de la fonctionnalité Peer Group Benchmark, car elle nous aiderait à découvrir des informations précieuses pour améliorer notre application. En tant que petite équipe de deux développeurs, cette fonctionnalité accélérerait également notre processus de recherche d’adéquation produit-marché. »
Cet avis semble aujourd’hui partager par la grande majorité des développeurs présents sur l’App Store. Cette fonctionnalité, bien que très intéressante pour les consommateurs, devrait se limiter à un usage professionnel. Pour l’heure le déploiement d’une telle offre pour le grand public n’a pas été discuté par Apple.