Apple lance un nouveau service natif sur l’iPhone
Apple vient de lancer une nouvelle application pour les iPhone, ainsi qu’une mise à jour importante pour Final Cut Pro sur iPad et Mac.
Apple vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle application développée par ses soins. Il s’agit de Final Cut Camera. Avec ce service disponible sur l’iPhone, il est désormais possible de demander le maximum à son appareil photo, en prenant des vidéos comme un professionnel de l’image.
Cette application a été présentée par les équipes de Tim Cook comme entièrement gratuite. Elle doit permettre de « prendre en main la réalisation grâce à des commandes professionnelles intuitives » selon les dires de la firme de Cupertino. Concrètement, l’application peut fonctionner comme une solution indépendante pour filmer avec des réglages très avancés.
L’autre solution plébiscitée par Apple, c’est d’utiliser Final Cut Camera avec la fonctionnalité Live Multicam. Grâce à cette fonctionnalité, la marque à la pomme connecte différent iPhone entre eux (jusqu’à 4). Il est alors possible de synchroniser la prise de vue de tous les appareils dans Final Cut Pro pour faire des changements d’angle au montage.
Cette option ne peut néanmoins pas être utilisée par tout le monde. Seuls les iPhone les plus récents disposent de la puissance nécessaire pour faire fonctionner Live Multicam.
Final Cut Pro sur iPad
Apple a également profité de l’annonce de l’arrivée de cette application pour mettre à jour son service Final Cut Pro sur iPad. Présentée pour la première fois l’an dernier, l’application de montage numéro 1 sur les appareils Apple va donc connaître sa première itération majeure sur les tablettes de la pomme.
Une évolution logique, qui doit apporter de nouvelles fonctionnalités au logiciel de montage. Apple a notamment enrichi l’expérience en apportant des contenus inédits. Ainsi 12 préréglages de coloration, 20 nouvelles bandes sonores, 8 titres de texte de base et plusieurs arrière-plans dynamiques ont été ajoutés à l’application par les équipes de Tim Cook.
Final Cut Pro sur Mac
La mise à jour de l’application sur iPad est évidemment une grande nouveauté, mais Apple le sait, Final Cut Pro est avant tout populaire sur Mac. L’application est utilisée par des millions de personnes à travers le monde. Elle est l’une des solutions de montage de référence, au même titre que Première Pro développée par Adobe.
Avec la sortie de la version 10.8 de l’application sur Mac, Apple s’est limitée dans son développement. La firme de Cupertino n’a pas voulu prendre de risque et a simplement ajouté quelques fonctionnalités secondaires. C’est notamment le cas de Enhance Light and Color, une option permettant de régler automatiquement la luminosité et la planche de couleurs d’une image.
Cette fonctionnalité, propulsée par l’intelligence artificielle, n’est cependant qu’une petite évolution de l’application. L’arrivée de l’IA dans Final Cut Pro n’est pas une révolution comme elle a pu l’être avec iOS 18 et Apple Intelligence sur l’iPhone.