Apple et Jony Ive remportent une récompense très prestigieuse
Le créateur a pourtant quitté la firme à la pomme depuis quelques années maintenant, mais continue de collaborer avec celle-ci via sa propre entreprise.
- L’enfant, la taupe, le renard et le cheval remporte le BAFTA du meilleur court-métrage d’animation
- Le film, produit par Apple est Jony Ive, est disponible sur Apple TV+
- Le dessin animé est également nommé aux Oscars
L’enfant, la taupe, le renard et le cheval : c’est le titre du court-métrage disponible uniquement sur Apple TV+ tout juste primé d’un BAFTA pour le meilleur du genre en animation, lors de la soixante-seizième cérémonie qui vient de se terminer. Organisée à Londres par la British Academy of Film and Television Arts, celle-ci récompense les productions britanniques les plus qualitatives chaque année. On peut la comparer aux Oscars du cinéma de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences organisés aux États-Unis ou aux César pour la France.
Derrière la caméra de L’enfant, la taupe, le renard et le cheval, on retrouve le producteur Jony Ive, ancien monsieur design d’Apple, ainsi que les réalisateurs Peter Baynton et Charlie Mackesy. Au premier, on doit aussi Over the Hill, The Lion et Save Our Bacon, tandis que le second est l’auteur du livre sur lequel se base le scénario. Deux choix de marque pour Apple, qui se concentre sur des équipes de talent et a aussi décidé de miser sur le septième art français avec un investissement de plusieurs millions de dollars sur place. L’état y aura notamment été de son coup de pression pour arriver à cette promesse, alors que les contenus produits dans l’Hexagone ne sont pas toujours des plus convaincants, comme a pu le constater Netflix avec sa tentative Marseille incluant Gérard Depardieu à l’affiche.
Synopsis de L’enfant, la taupe, le renard et le cheval
L’enfant, la taupe, le renard et le cheval raconte l’histoire touchante d’un jeune garçon qui voyage accompagné, comme l’indique le nom du dessin animé, d’un cheval, d’une taupe et d’un renard. Une aventure qui n’est pas sans nous rappeler à notre statut de simple espèce animale, qui, en vivant en harmonie avec les autres êtres vivants, peut évoluer en harmonie avec la nature.
Au doublage, on retrouve Jude Coward Nicoll (Tom et Jerry, The Lost Sock), Tom Hollander (Orgueil et préjugés, Gosford Park, Il était temps) et l’acteur -et DJ à ses heures perdues- Idris Elba (The Losers, The Harder They Fall, The Suicide Squad). L’enfant, la taupe, le renard et le cheval est aussi été nommé aux Oscars 2023 en tant que meilleur film d’animation, aux côtés d’Ice Merchants (João Gonzale et Bruno Caetano), An Ostrich Told Me The World Is Fake and I Think I Believe It (Lachian Pendragon), My Year of Dicks (Sara Gunnarsdóttir et Pamela Ribon) et The Flying Sailor (Amanda Forbis, Wendy Tilby).
À visionner sur Apple TV+
L’enfant, la taupe, le renard et le cheval est diffusé sur Apple TV+, la plateforme de streaming de la société du même nom disponible pour 4,99 euros par mois. L’app Apple TV permet d’y accéder, celle-ci étant installée sur les iPhone, les iPad, les iPod touch, les boîtiers éponymes et les tous les Mac vendus neufs en magasin aujourd’hui.