Le jeu vidéo pour Apple : une poule aux oeufs d’or
Apple fait jeu égal avec Microsoft en termes de revenus générés par le jeu vidéo, et devance même Nintendo et d’autres géants du domaine.
La société d’analyse de marché Newzoo s’est récemment intéressée aux revenus générés par les plus grandes entreprises du jeu vidéo en 2018. Et alors que dans le classement, on retrouve des sociétés comme Sony, Microsoft, ou encore Activision Blizzard, il est surprenant d’y voir Apple, et en très bonne position.
La firme à la pomme est effectivement en 2018, la 4e firme ayant généré le plus d’argent via le jeu vidéo.
Apple, au pied du podium
Précisément, en 2018, Apple a généré 9,5 milliards de dollars grâce aux jeux vidéo. Il s’agit là de revenus récupérés par tous les achats réalisés dans des milliers de jeux vidéo de son App Store.
Apple fait quasiment aussi bien que Microsoft et ses 9,8 milliards de dollars générés sur la même période.
Plus loin devant, l’écart se creuse. Sony enregistre 14,2 milliards de dollars de gain en 2018, quand le géant chinois Tencent atteint les 19,7 milliards de dollars.
Il s’agit d’une excellente performance de la part de la société californienne, d’autant plus qu’elle n’édite presque aucun jeu. Elle profite bien entendu de la taxation des achats faits sur son App Store. Cela lui permet de dépasser Activision Blizzard (6,9 milliards de dollars de revenus), mais aussi Google (6,5 milliards) ou encore Nintendo et Bandai Namco.
Le mobile : plateforme la plus lucrative
En 2018, les smartphones et tablettes ont constitué la plateforme la plus lucrative pour le jeu vidéo. Ils ont généré 68,5 milliards de dollars au total, ce qui est 10,2 % de plus qu’en 2017. Et cela correspond à une part de 45 % du marché global. Les smartphones participent à hauteur de 54,9 milliards de dollars à ce chiffre impressionnant et les tablettes à hauteur de 13,6 milliards de dollars.
Les smartphones à eux seuls rapportent donc plus que les consoles, qui enregistrent tout de même 47,9 milliards de dollars de revenus. Le PC participe à hauteur de 23 % aux revenus globaux en générant 35,7 milliards de dollars.
Notons enfin que selon les prévisions de Newzoo, le smartphone va devenir encore plus lucratif d’ici 2022. C’est aussi là l’une des raisons qui ont poussé Apple à prendre en 2019 un tournant important dans le jeu vidéo. Témoins de ce virage, deux nouveautés marquantes à venir : le service d’abonnement de jeux vidéo Apple Arcade et le support par iOS 13 des manettes PlayStation et Xbox dans les jeux iPhone et iPad.