Apple et l’iPhone : c’était mieux avant ? Un spécialiste de la comm. d’Apple se prononce
Parmi les différentes publicités d’Apple depuis sa création, peu sont aussi célèbres que la fameuse campagne “Think Different”. Un des architectes de cette campagne, Ken Segall, s’exprime sur la situation actuelle d’Apple.
Pendant 12 ans, il a été le directeur artistique de l’agence qui s’occupe de publicités d’Apple. Il a récemment été interrogé sur la question de l’innovation au sein d’Apple depuis la mort de Steve Jobs.
Selon Segall, Steve Jobs était un personnage unique et irremplaçable. Malgré cela, il estime que sous la houlette de Tim Cook rien n’a fondamentalement changé dans la philosophie d’Apple.
Le problème vient du fait qu’à l’image de l’ordinateur, le smartphone est depuis quelques années un produit mature laissant peu de place à l’innovation.
Segall fait la comparaison avec le marché de l’ordinateur, où la forme et la façon d’utiliser les machines à base de clavier/souris n’a pas évolué depuis très longtemps.
Le smartphone se retrouve maintenant dans la même position, où il ne faut pas s’attendre à de grands changements. Comme cela était le cas avec le premier iPhone et de son écran tactile.
Pour rappel, la dernière innovation “iPhone” proposée par Apple a été un système de reconnaissance faciale en 3D dans l’iPhone X. Celui-ci va se généraliser à l’ensemble de la gamme iPhone avec les prochains modèles de 2018.
En 2016, dans une autre interview, Ken Segall estimait qu’Apple commence à perdre son héritage de simplicité dans la nomination de ses produits, mais également dans la conception de ceux-ci.
Qu’en pensez-vous ? Apple plus ou moins innovant qu’avant ?
Lecteur-1519329441 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 juillet 2018 à 16 h 37 min
c’est triste, bien sûr que les choses on changé les produits avant était fun a utiliser ( les petites animations ect). Maintenant même si les machines sont belles et puissantes plus que jamais elles sont devenu ennuyantes.
Chloé78? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 juillet 2018 à 16 h 43 min
La question ne se pose pas !!!
User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 juillet 2018 à 19 h 29 min
Ben si il faut s’attendre à de grand changement car sinon c’est la même erreur qu’on fait Nokia et les autres avant l’iPhone. Le syndrome Kodak… Un jour un fabricant sortira un truc très novateur et changera le marché, encore.
Egnor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 juillet 2018 à 19 h 32 min
Le plus gros soucis concernent certains bugs qui sont parfois récurrent, parfois ils s’accumulent… On avait moins de soucis avant.
Tout ce que iOS apportait depuis le premier iPhone était utile et simplifiait à chaque fois l’expérience.
De plus aujourd’hui il y a trop de stores… Apple watch store, Apple Tv store, imessage store… Pourquoi faire franchement? Il suffisait d’imposer des Apps prenant en charge la Watch, la TV ou pas.
Puis les soucis Wifi, Bluetooth,…
La gamme iPhone qui se décline en version normale, Plus ou low cost tout çà c’est du boulot supplémentaire pour les dev et les équipes d’Apple.
Vous voyez qu’avec un seul modèle tout était plus simple, les corrections d’iOS étaient beaucoup plus efficaces et réglaient pour quasiment tout le monde les soucis.
Je ne pense que tout cela passerait avec le fondateur d’Apple, sachant que c’était un perfectionniste il aurait secouer tout cela pour revenir à un modèle unique et plus efficace.
C’est clair qu’Apple vend beaucoup plus avec ces nombreuses déclinaisons mais l’expérience est un peu gâchée. Et les MAJ iOS font trembler ?
Arghoops (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 juillet 2018 à 20 h 19 min
On dit tous ça et il y a 2/3 ans Samsung sort un smartphone bordless, comme quoi il y a toujours des “révolutions” à offrir, Apple aurait pu proposer cela plus tôt.
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 juillet 2018 à 20 h 24 min
Je pense qu’à l’époque de steve jobs, les équipes étaient moins grosses et lui était omniprésent. Il était le beta-testeur de 1ère ligne, et son exigence connue de tous avait forcément une incidence positive sur la qualité du produit final.
De plus, je trouve que les gammes sont trop fournies : on trouve pas moins de 8 modèles d’iPhone différents. C’est moins clair pour le client final. iPad, pareil, il y en a trop. Quant au Mac, il suffirait de supprimer le MacBook Air.
Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 juillet 2018 à 20 h 40 min
Oui c’était mieux avant! Il fallait se sortir le doigt du cul pour se nourrir…???
Rain (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 juillet 2018 à 23 h 18 min
Très vrai !
borf
19 juillet 2018 à 23 h 18 min
@argh : euh borderless n est pas une inovation, c est une amélioration (et pour certains comme moi une régression pour la prise en main et l energie dissipée par la machine pour virer les erreurs que cela implique)
Lecteur-1529875151 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 juillet 2018 à 0 h 00 min
Je pense qu’il faudrait juste faire un iOS quasi parfait qu’il ne fait pas beuguer l’iPhone et pas de surchauffe avec une fluidité parfaite ainsi qu’une batterie qui tient au moins deux jours et voilà l’innovation qu’on a tous besoin
Chloé78? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 juillet 2018 à 1 h 22 min
Quel intérêt d’attendre quelque chose qui ne viendra jamais ?!
Ça sera la fin de la Pomme si cette parfaite symbiose hardware/ software voyait le jour.
Non, il ne faut pas rêver 😉 !!!
I’m π?cchio ? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 juillet 2018 à 9 h 31 min
Argent quand tu nous tiens.
Chloé78? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 juillet 2018 à 10 h 17 min
Et oui ?
Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 juillet 2018 à 12 h 26 min
C’était prévisible. Et ce n’est pas une chose si horrible en fait, on vit très bien avec.
Après tout, la plupart des progrès marquants se font par bonds innovants suivis de phase de consolidation.