Apple officialise le nouvel iPhone SE et sa fiche technique
Dites bonjour au téléphone Apple le moins cher du moment.
Avec un design semblable au modèle précédent, l’iPhone SE de troisième génération est enfin de sortie. L’appareil se positionne comme un excellent choix pour tous ceux qui souhaitent accéder à l’expérience iOS à moindre coût ou bien qui recherchent un format compact et léger. En effet, la taille de l’écran se limite à 4,7 pouces de diagonale comme annoncé lors du keynote de ce soir.
Autre caractéristique majeure : le mobile est désormais compatible avec les antennes du réseau 5G et devrait donc en théorie offrir des débits de connexion plus rapides, même si les professionnels y préféreront peut-être un modèle davantage tourné vers le haut de gamme. On notera aussi que le bouton d’accueil a été conservé ; c’est lui qui sert au déverrouillage biométrique avec Touch ID (pas de reconnaissance faciale).
Performances
Sans grande surprise, l’iPhone SE 3 est doté du même processeur que les iPhone 13 et les iPhone 13 Pro : la puce A15 Bionic. Celle-ci permet de faire tourner la plupart des apps sans ralentissement, y compris les plus gourmandes, surtout quand on sait que 4 Go de mémoire vive y sont probablement associés – à vérifier. Le moteur Neural Engine, qui couple tout ce beau monde avec un soupçon d’intelligence artificielle, est également de la partie, et devrait améliorer les clichés capturés avec l’objectif arrière de 12 mégapixels ou 7 à l’avant.
Aucun benchmark n’a cependant encore été publié par des utilisateurs tiers à ce jour ; il faudra donc patienter encore un peu pour comparer la vélocité de ce portable avec celle de son prédécesseur. On sait cependant que la carte graphique est plus de deux fois plus rapide que sur iPhone 8, comme précisé par le fabricant.
Coloris, prix et précommande
Apple propose son iPhone SE 2022 en trois teintes différentes : “Lumière stellaire”, “Minuit” et rouge. Cette dernière reversant une partie de ses bénéfices à des organisations caritatives en fonction des problématiques sociétales du moment.
Quant au stockage, il se limite à 64 Go, 128 Go ou 256 Go. Sans port pour carte SD, c’est peu, mais les forfaits iCloud sont là pour prendre le relai et la cible de Cupertino pour ce smartphone n’est de toute manière pas celle qui consomme le plus de mémoire interne.
Et pour le prix ? Moins de 500 euros pour la version la plus abordable. Rendez-vous dès le 18 mars pour le recevoir chez vous, avec des précommandes dès vendredi !
Fabiantastik
8 mars 2022 à 19 h 39 min
Bof, j’avais hésité entre le nouvel SE et le 13 mini.
Pour 200€ de plus, je ne regrette pas d’avoir pris le 13 mini. Pour moi, la 5G et et une puce plus performante ne m’ont pas donné envie de le prendre. 200€ pour avoir un meilleur appareil photo, MagSafe, batterie légèrement plus grande (en théorie), oled, face id, c’est justifié. Néanmoins j’affectionne l’ossature du 6.