Suivez-nous

Apple

Apple investit des millions dans le développement de son IA

Apple pourrait investir 50 millions de dollars pour entraîner son modèle d’intelligence artificielle.

Publié le

 
Siri by iphon.fr
© Apple x iPhon.fr

ChatGPT fait l’actualité de l’intelligence artificielle depuis plus d’un an, mais la pépite d’Open AI n’est pas le seul système en cours de développement. Du côté de Cupertino, Apple aussi travaille sur sa propre IA. La marque à la pomme serait d’ailleurs en train de négocier avec des éditeurs pour obtenir l’accès leurs archives. Ces documents seraient un terrain d’entrainement parfait pour l’IA.

Comme ChatGPT, les modèles de “prédiction de langage” ont besoin d’un large corpus de texte pour produire des probabilités. En fonction des mots précédents dans une phrase et du contexte de cette dernière, l’IA est alors capable de “deviner” quel est le mot qui va logiquement prolonger la phrase. Cette méthode de “prédiction” est aujourd’hui couramment utilisé dans le monde de l’IA pour confectionner des chatbot semblables à ChatGPT.

Apple convainc à coup de millions

Pour entraîner son IA à “prédire” des mots à l’avance, Apple a cependant besoin, comme les autres entreprises voulant mettre au point une intelligence artificielle, d’un très large corpus de textes. Pour se le procurer, la marque à la pomme se serait donc tourner vers les éditeurs littéraires.

Selon le dernier article sur le sujet du New York Times, Apple serait en discussion avec un certain nombre d’éditeurs pour accéder à leurs archives. Selon les informations du titre de presse, les négociations mentionnent la somme de 50 millions de dollars pour une utilisation pluriannuelle des archives.

Pourquoi Apple veut une IA ?

Apple travaille depuis plusieurs années à développer son propre modèle d’intelligence artficielle. En mettant au point Siri, la Pomme avait déjà touché ce domaine du doigt mais pas avec la précision de ChatGPT ou d’autres solutions récentes comme Bard chez Google.

Depuis l’arrivée l’an dernier de ChatGPT, un vent de panique souffle du côté de l’Apple Park. De nombreux employés de la pomme se sont dits “inquiets” de voir le “retard” s’accumuler dans un domaine aussi crucial que l’IA. C’est, entre autre, cette latence chez Apple qui a poussé d’anciens employés de la Pomme à fonder Human, une start-up qui veut réinventer le smartphone en utilisant l’IA comme pierre angulaire du projet.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.