Apple s’intéresse aux cryptomonnaies (ce qui veut dire ?)
Tim Cook a confirmé la nouvelle à l’occasion d’un entretien avec un journaliste du New York Times.
Lors de l’événement DealBook, le CEO d’Apple a pu échanger avec Andrew Ross Sorkin sur divers sujets dont la traditionnelle protection de la confidentialité qu’offre la société à ses utilisateurs. Mais ce n’est probablement pas là la sortie la plus marquante du dirigeant, car à l’heure où le Bitcoin vient une fois de plus d’atteindre son ATH*, il a aussi été question lors de l’interview des monnaies virtuelles.
Pour Tim Cook, la Pomme se serait ainsi déjà penchée sur le sujet, mais ce n’est pas une surprise. En effet, une offre d’emploi mentionnant clairement une certaine expérience dans les “paiements alternatifs“ a déjà pu être aperçue de la main de la marque. Malgré tout, celle-ci n’affiche aucune ambition “immédiate” de lancer une quelconque offre liée de près ou de loin à ce sujet, d’après le PDG.
Une incursion qui s’annonce d’envergure
Il est tout de même bon de rappeler qu’Apple est désormais présente dans tous les secteurs d’activité, avec à la fois un agrégateur de médias (News+), des cours de sport (Fitness+), des contenus audio (Music et Podcasts) et visuels (TV+), les jeux (Arcade) et même désormais une suite logicielle complète à destination des entreprises appelée Business Essentials mais disponible seulement en bêta, aux États-Unis, pour le moment.
Il ne serait donc pas étonnant de voir la société confirmer sa présence sur le marché des services via de simples fonctionnalités voire une véritable plateforme pour échanger des cryptomonnaies. Rappelons d’ailleurs que via l’app Cartes -anciennement Wallet- les commerçants acceptent déjà le règlement de certaines transactions directement depuis un iPhone. Sur les achats intégrés, Cupertino prélève d’ailleurs une rondelette commission de 30%, moins lorsque le fournisseur est une boutique physique.
Exemples d’applications
On peut alors facilement imaginer qu’il sera un jour possible de synchroniser les comptes de certaines banques en ligne spécialisées telles que Binance, Crypto.com ou Coinbase afin de pouvoir utiliser ses actifs numériques en magasin avec Apple Pay. Les enseignes où sont vendus Mac, iPad et autres AirPods pourraient elles aussi accepter de tel flux, comme a déjà pu le faire Tesla avec ses voitures par le passé. De là à la création d’une cryptomonnaie made in Apple, comme vu chez Facebook avec Diem, il n’y a qu’un pas…
*ATH = all time high, valeur record
miamid
12 novembre 2021 à 8 h 07 min
Dans un récent article du CNBC, Tim Cook a déclaré qu’il n’investira pas l’argent d’Apple dans les cryptos parce qu’il “ne pense pas que les gens achètent des actions Apple pour s’exposer à la crypto”.
Par contre, il confirme qu’il possède personnellement du Bitcoin et de l’Ethereum.
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 novembre 2021 à 13 h 40 min
Merci, c’est plus clair que l’article.
Sylvain Viger
15 novembre 2021 à 13 h 30 min
De plus l’article laisse sous entendre qu’une commission de 30 % est prélevé par Apple lors du paiement d’un achat avec le Wallet (Paiement sans contact)… Nous savons tous que c’est FAUX.. La commission de 30 % pour pour les Éditeurs gros calibre sur l’app store et non pas pour le commerçant ou le % de commissions est la même pour pour les autres cartes de débits-crédits.
Voici l’extrait qui laisse sous entendre la fausseté : Rappelons d’ailleurs que via l’app Cartes -anciennement Wallet- les commerçants acceptent déjà le règlement de certaines transactions directement depuis un iPhone. Sur ces achats, Cupertino prélève d’ailleurs une rondelette commission de 30%, ou parfois moins lorsque le fournisseur est une boutique physique.