Suivez-nous

iPhone

Apple Intelligence passe par la case censure pour réussir son entrée en Chine

Pékin dicte ses règles et Apple doit s’adapter.

Publié le

 
Chine
© Unsplash / Alejandro Luengo

Malgré ses ventes d’iPhone en berne dans le pays, la marque à la pomme convoite toujours autant le marché chinois et s’apprête à y introduire Apple Intelligence… sous conditions. Disponible depuis peu en français, la suite IA d’Apple sera certainement lancée à la moitié de l’année 2025, mais devra s’adapter aux exigences politiques locales. Une manière proprette pour exprimer le fait qu’Apple n’a visiblement pas eu le choix de se plier à quelques compromis pour qu’Apple Intelligence ne froisse pas le pouvoir en place.

Un mariage forcé avec les géants de la tech chinois

Pour franchir la Grande Muraille numérique, la marque à la pomme a dû nouer des alliances. Tout d’abord, Alibaba s’assurera que les fonctionnalités d’Apple Intelligence respecteront bien les directives gouvernementales. Même si nous n’avons aucune information concernant ce « partenariat », on pourrait théoriquement imaginer plusieurs techniques mises en place pour assurer cette couche de censure : hébergement des données en Chine via Alibaba Cloud, filtrage des contenus, adaptations des algorithmes, audits réguliers, etc.

Parallèlement, Baidu ; un acteur majeur de l’intelligence artificielle en Chine ; a été sollicité pour renforcer les capacités de Visual Intelligence et améliorer Siri. Là encore, aucune information plus précise à ce sujet, mais on peut logiquement supposer qu’Apple tirera parti de l’expertise de l’entreprise dans quatre domaines : traitement du langage naturel en chinois, reconnaissance vocale, vision par ordinateur et intégration de services locaux. Baidu étant très avancée en la matière, le scénario est probable.

C’est le lourd tribut à payer pour toute entreprise étrangère souhaitant proposer des services d’intelligence artificielle en Chine, Apple, si puissante soit-elle, ne peut s’y déroger. La réglementation locale impose, en effet, un contrôle strict des algorithmes et des données, rendant impossible le déploiement du modèle standard d’Apple Intelligence utilisé dans le reste du monde.

Le débarquement d’Apple Intelligence en Chine est programmé pour coïncider avec la sortie d’iOS 18.5, prévue entre mai et début juin 2025. Cependant, la première version bêta ne montre encore aucun signe de vie pour les utilisateurs chinois, laissant planer un doute sur le respect de ce calendrier. En coulisses, les équipes d’Apple n’excluent pas un report à la version iOS 18.6, surnommée « G » en interne, dont le lancement interviendrait plus tard dans l’été.

En Chine, vivo et Huawei règnent en maîtres absolus : deux marques qui proposent déjà des smartphones équipés de fonctionnalités IA déjà très avancées… et bien plus matures que celles proposées par Apple. Afin de combler cet écart et de pouvoir rester dans la course, le déploiement d’Apple Intelligence en version light pourrait être la carte maîtresse de la firme de Cook pour 2025. Elle ne peut asbolument pas se permettre de se laisser distancer sur ce marché, l’un des plus importants au monde : l’impact sur son volume de ventes serait trop lourd.

  • Apple prépare le lancement d’Apple Intelligence en Chine, mais doit adapter son fonctionnement aux contraintes réglementaires locales.
  • L’entreprise collabore avec Alibaba et Baidu pour s’assurer que sa plateforme soit à la fois performante, mais sous contrôle.
  • Face à la domination de concurrents locaux déjà bien implantés, Apple espère regagner du terrain avec une version allégée de son système d’IA.
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
636 avis