Apple inspirée des PC gaming pour ses prochains iPhone 17 ?
Certains Android y ont déjà droit.

Plus le temps avance, plus nos besoins se développent : on utilise plus de données, plus de puissance de calcul, pour effectuer diverses tâches au quotidien. C’est encore plus vrai avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, qui a besoin de beaucoup de ressources pour fonctionner.
Alors que l’iPhone 15 Pro chauffait déjà à cause notamment d’un cadre en titane, et qu’Apple Intelligence se déploie petit à petit sur iPhone, la firme à la pomme se doit de trouver la formule magique parfaite pour que cela n’arrive plus. Si l’iPhone 16 Pro embarque une conception différente avec notamment une feuille de graphène et un boîtier en aluminium, Apple semble vouloir aller encore plus loin avec l’iPhone 17 en utilisant une technologie empruntée aux ordinateurs gaming.
© 9to5Mac x iPhon.fr
Vers une chambre à vapeur pour l’iPhone ?
Selon un nouveau rapport du site chinois MyDrivers, déniché par MacRumors, Apple envisagerait d’intégrer la technologie de chambre à vapeur, couramment utilisée sur les smartphones Android haut de gamme, dans toute sa gamme iPhone 17.
Cette technologie de refroidissement s’appuie sur une plaque métallique scellée remplie d’un liquide, généralement du cuivre et de l’eau déionisée. Elle dissipe rapidement la chaleur en exploitant le processus d’évaporation et de condensation de l’eau. Résultat : une répartition plus uniforme de la chaleur, évitant les points chauds que vous avez peut-être ressentis lors de longues sessions de jeu sur vos iPhone récents.
Des performances et un confort améliorés
L’avantage d’une chambre à vapeur ne se limite pas à garder votre iPhone au frais dans vos mains. Une meilleure dissipation thermique améliore aussi les performances. En effet, les puces comme l’A18 Pro de l’iPhone 16 Pro sont conçues pour réduire leur puissance quand elles chauffent trop, afin d’éviter tout dysfonctionnement ou dommage.
Vous l’avez peut-être déjà expérimenté si vous avez joué longuement à des jeux AAA sur iPhone comme Resident Evil Village ou Assassin’s Creed Mirage. C’est d’ailleurs pour cette raison que les smartphones gaming haut de gamme comme l’Asus ROG Phone 9 Pro misent sur des systèmes de refroidissement intégrés, voire des accessoires de ventilation optionnels.
Un analyste réputé valide cette rumeur
Bien que MyDrivers n’ait pas un historique établi concernant les rumeurs Apple, son rapport fait écho à ce que Ming-Chi Kuo avançait l’an dernier au sujet de l’iPhone 17 Pro Max.
L’analyste réputé évoque un système de refroidissement exclusif combinant technologie de chambre à vapeur et feuilles de graphène pour le plus grand modèle Pro. Les autres se contenteraient d’améliorations mineures de la technologie de dissipateur thermique existante, sans adopter les chambres à vapeur.
Une hypothèse crédible pour le supposé « iPhone 17 Air », dont Apple cherchera à affiner au maximum le design. Cela nécessitera un dissipateur thermique plus fin, mais il est aussi juste de dire qu’Apple n’attendra pas de ce modèle les mêmes prouesses qu’un iPhone 17 Pro Max.