Suivez-nous

Concurrence

Apple n’innove plus depuis 20 ans, selon M. Zuckerberg : 4 points qui prouvent le contraire

Le PDG de Meta a une nouvelle fois critiqué Apple de manière subjective.

Publié le

 
Meta mark zuckerberg facebook instagram threads whatsapp gafam
© Mark Zuckerberg / Facebook Live

Mark Zuckerberg n’hésite pas à critiquer Apple publiquement, avec parfois un certain manque d’objectivité. Il y a quelques mois déjà, il s’en prenait au Vision Pro, la nouvelle référence Apple en matière de réalité mixte. À l’époque, il estimait que son Meta Quest 3 était supérieur sur de nombreux points, alors que les deux appareils ne visent pas le même public.

Aujourd’hui, le patron de Meta remet ça en affirmant : Apple n’a rien inventé de génial depuis un moment. Il estime que la firme se repose sur ses lauriers depuis l’invention de l’iPhone il y a 20 ans. Des propos qui méritent d’être nuancés.

Des innovations marquantes

Dire qu’Apple n’a plus rien inventé depuis 20 ans est pour le moins exagéré. Voici 4 innovations majeures qui prouvent le contraire :

  1. Le MacBook Air original en 2008, qui a révolutionné le concept d’ultraportable.
  2. L’Apple Watch en 2015, qui a démocratisé les montres connectées.
  3. Les AirPods en 2016, qui ont lancé la mode des écouteurs sans fil.
  4. Les puces Apple Silicon depuis 2020, qui repoussent les limites des performances ARM.

Notons qu’innovation ne rime pas forcément avec implantation d’une nouvelle technologie sur un marché. Par exemple, avant l’Apple Watch, les montres connectées existaient, mais sans adoption du grand public.

Apple Silicon : une prouesse technique

S’il y a bien un domaine où Apple innove chaque année, c’est celui des puces pour Mac. Les processeurs M1, M2, M3 et maintenant M4 n’ont cessé de repousser les limites en termes de puissance, d’efficacité énergétique, et de finesse.

Le dernier MacBook Pro M4 peut tenir 24 h sur une charge tout en faisant tourner des jeux AAA. Précision : cela ne veut pas dire qu’il peut tenir 24 h en faisant tourner un jeu AAA, mais il est bien capable des deux. En comparaison, un Asus Rog Zephyrus 4090 2024 peine à tenir plus de 8 h sur batterie, et ce sans activer la carte graphique. Une fois activée, il ne propose pas plus de 4 h.

Les performances graphiques rivalisent même avec les meilleures cartes dédiées, le tout dans un format ultra-fin. Une prouesse technique qui n’a rien à envier à la concurrence. Il reste toutefois le problème de compatibilité ARM, qui pose d’ailleurs davantage de problèmes aux utilisateurs de PC Windows ARM.

Apple n’a pas fini d’innover contrairement à ce qu’affirme Mark Zuckerberg, loin de là ! La firme continue de révolutionner des secteurs entiers, que ce soit avec ses puces, ses appareils ou ses services.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
619 avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. terreplatelol

    14 janvier 2025 à 9 h 01 min

    Tout est faux, vous parlez d’innovations certes bonnes mais aucune n’ont d’effet wow comme l’a fait IOS (l’iphone était déjà une copie de Qtek)
    La vraie révolution c’est le metaquest pas trop cher et l’IA
    Une société à 4000 milliards de dollars qui ne crée rien de neuf voilà Apple

  2. Seb

    14 janvier 2025 à 9 h 22 min

    Tout est faut dans ton comm aussi terreplatelol 😂
    Déjà, l’iphone n’a pas encore 20 ans, il est de 2007. Donc rien que lui, c’est une innovation dans les 20 dernières années.
    L’iPad a ouvert le bal des tablettes avant la concurrence.
    L’apple Watch est la seule à s’être démocratisée encore aujourd’hui.
    Les puces Apple Silicon pour les Mac sont plus puissantes que la concurrence au point qu’elles inquiètent Intel qui n’arrive pas à les dépasser et que Nvidia eux mêmes ont annoncé vouloir s’associer à Apple pour apporter l’intégralité du catalogue GeForce Now sur Mac (et des analystes ont déjà prédit que d’ici 5 à 10 ans, le marché du gaming pourrait passer sous Mac).
    Les airpods n’étaient pas les premiers écouteurs sans fil, mais aucun n’a atteint à ce jour cette qualité sonore.
    Et Siri a été le premier assistant en 2011, 3 ans avant Alexa et 5 ans avant Google Assistant. Il est peut être moins puissant désormais par choix d’Apple pour la sécurité des données personnelles, mais il a ouvert le bal en étant une innovation.
    Si ta révolution c’est le metaquest, pour l’instant personne n’en veut dans le grand public, de la VR. Comme la 3D, c’est amené à flopper à long terme si le public ne l’adopte pas très très vite. Ce qui est plutôt mal parti.
    Et l’IA, c’est OpenAI qui l’a révolutionné, mais c’est Apple encore une fois qui permet au grand public de l’avoir, gratuitement, sur tout appareil qu’il possède.
    Créer une nouveauté c’est bien, mais dans l’histoire, ce n’est pas ça qui marque les esprits du grand public. On parlera toujours de celui qui a permis l’adoption en masse de cette innovation avant tout. Comme on parle de frigo pour les réfrigérateurs alors que c’est la marque qui l’a popularisé, et pas inventé. De Kleenex pour les mouchoirs. De Sopalin pour les essuies-tout…

  3. Terreplatelol

    14 janvier 2025 à 11 h 28 min

    @seb
    -L’ipad est un grand iphone et un petit petit macbook
    – L’apple watch n’est pas démocratisée mais bon autant dire que c’est sûrement ce que Cook a fait de mieux (était-ce Jobs’s plan ?)
    -Puces Apple, mais qui a besoin d’autant de puissance le consommateur ou le vendeur ??? chouette gamé est un but dans le vie 🙂
    -Bon Siri dès le départ était moins bon que la reconnaissance vocale de Windows CE (tu es trop jeune pour connaître)
    -Airpod = qualité sonore ahahahahahah
    -Chatgpt gratuit grâce à Apple t’es sérieux?

    Tu as raison sur le grand public, je n’en suis pas 😉

  4. Arobase40

    14 janvier 2025 à 16 h 53 min

    @seb

    C’est pas bien d’essayer de refaire l’histoire façon Musk et Trump surtout quand on a aussi peu de recul dans le passé !

    Je ne sais pas quel est votre notion de l’innovation que ce soit de ta part ou de la part d’iphone.fr, mais on en est très loin pour ce qui est des produits Apple à l’exception “PEUT-ÊTRE” des puces Apple Silicon !!!
    De même que “démocratiser” un ou des produits, ce n’est pas de l’innovation… ^^

    Pour info, je possédais (et que j’ai toujours dans un fond de tiroir) un Archos 70 IT dès 2009 ou 2010 (il me semble) mais sans Play Store dispo mais il existait également une version 10.1″ de la même tablette, puis la Galaxy Tab (GT-P1000) en Wifi et 3G un an plus tard et c’était la meilleure tablette Android de l’époque. Mais il existait également bien d’autres tablettes Android à la même époque comme les LG ou HTC entre autres…

    Même si les produits Archos n’étaient pas de la super qualité, la marque Archos a été bien plus avant-gardiste que Apple puisque même les ÉCHOS en 2009 avaient reconnu que cette marque avait pris de court la marque Apple en sortant l’Archos 5 en Wifi.

    Titre : “Avec sa tablette tactile, le français Archos prend Apple de vitesse”.

    Tout le reste, c’est du pareil au même puisque Apple n’a fait qu’attendre que qu’un fabricant lance un produit sur le marché et s’assurer qu’il devienne mature pour lancer lui-même ses propres modèles et souvent avec des années de retard sans être meilleur pour autant.

    Ne pas oublier non plus que le premier iPad a été conçu par Samsung et avec des composant Samsung, y compris le CPU. ^^ héhé
    et qu’ensuite le même Samsung a toujours été le principal fournisseur de composants pour les produits Apple que ce soit en écran OLED, stockage, RAM, etc…
    Sans le premier Galaxy Note (décrié par Steve Job), les iPhones seraient toujours avec des écrans de 4″. Ha ha
    Que dire du “Picture in Picture” ou du “Split Screen” adoptés (sur iPad) par Apple 4 ans après leurs sorties sur les smartphones Galaxy Note et tablettes Samsung !!!

    Pour tout le reste : montres connectées, écouteurs BT sans fil, clavier pour tablette tactile, rien de nouveau sous le soleil puisque tout existait déjà depuis plusieurs années tout comme les casques VR/AR alors que Apple arrête déjà la production à peine un an plus tard !
    Pour ce qui est des Airpods, il est bizarre qu’on en retrouve des dizaines sinon des centaines de milliers dans les différents métros du monde ou dans les bouches d’égouts… 😀

    Pour ce qui est de Siri, là encore il ne faut pas trop se fier aux modifications apportées sur Wikipédia : “La dernière modification de cette page a été faite le 13 janvier 2025 à 02:02.” puisqu’il ne fait pas mieux que Apple Plan en comparaison à Google Maps… ^^
    Inutile que je m’étende sur la version Apple Intelligence ou la version Apple de ChatGPT puisque là encore Samsung a pris de l’avance !

    Reste les puces Apple Silicon qui en soit ne sont pas des innovations puisque ce sont simplement des puces ARM “sous licences”, certes améliorées et adoptées essentiellement pour des considérations financières et pour mieux enfermer les clients dans l’écosystème Apple et donc toujours pour des raisons économiques !
    Mais m**de, aucune possibilité de changer la RAM ni même le stockage SSD par soi-même. 🙁

    Bref ! Je n’aime pas Zuckerberg, mais il a parfaitement raison tout en étant parfaitement objectif ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.