Une machine Apple inconnue et surprenante refait surface
Un ordinateur Apple équipé d’une technologie surprenante a vu le jour au siècle dernier. Découvrez-le en image.
Il y a 25 ans, la marque à la pomme introduisait son tout premier iMac sur le marché. À l’époque des téléphones à clapet, l’idée de pouvoir utiliser l’écran d’un ordinateur avec ses doigts semblait réservée aux films de science-fiction.
Un iMac troisième génération doté d’un écran tactile a pourtant vu le jour en 1999, mais ce modèle n’était qu’un prototype et n’a pas été conçu par la firme de Cupertino.
Le programme VAR d’Apple
Ce petit bijou avant-gardiste a été créé dans le cadre d’un VAR, qui est l’acronyme de value added reseller, ou distributeur à valeur ajoutée en français. Le principe de ce programme est de permettre à des entreprises tierces d’ajouter des fonctionnalités à des appareils Apple déjà existants.
C’est dans ce contexte que l’entreprise Elo a mis au point la technologie itouch by elo offrant la possibilité de piloter l’iMac G3 du bout des doigts.
Le youtubeur Michael MJD a pu mettre la main sur une de ces pépites et la présente en vidéo. La réactivité de la bête n’est évidemment pas comparable aux appareils d’aujourd’hui. Mais en considérant qu’il s’agit d’un appareil créé au siècle dernier, ses performances sont toutefois impressionnantes.
Steve Jobs n’en a jamais voulu
En dehors de ce prototype mis au point par Elo, la firme à la pomme n’a jamais conçu d’ordinateur tactile. Et pour cause, le légendaire co-fondateur d’Apple y était fermement opposé. Il n’a d’ailleurs pas manqué de le rappeler le 20 octobre 2010 lors de ce qui allait être une de ses dernières conférences de presse.
On pourrait penser que sa décision était motivée par le manque de réactivité du tactile à l’époque. Pourtant, la raison était tout autre : « Après une courte période de temps, vous commencez à fatiguer et après une période plus longue, votre bras a envie de tomber. Cela ne fonctionne pas, c’est une catastrophe ergonomique ».
Malgré la ferme opposition qu’a montrée Steve Jobs à ce sujet, de nombreuses rumeurs circulent quant au souhait d’Apple de changer de cap. Selon Mark Gurman (Bloomberg), un MacBook Pro tactile pourrait faire son apparition en 2024.