HomeKit : la version 2 risque de ridiculiser Google Home et Alexa
Pour une domotique encore plus automatisée et précise.
Actuellement, au sein de l’Apple Park, la firme californienne testerait la domotique du futur. C’est ce que nous révèle LeaksApplePro chez iDropNews. L’informateur, aux sources proches de la société de Cupertino, a en effet publié un article empreint d’excitation à ce sujet. Il décrit les grandes lignes de cet HomeKit version 2 et les illustre en exemples. Voici ce que nous en avons retenu.
Une grande précision de localisation
Grâce à de nouvelles puces inspirées de la U1 qui équipe déjà les derniers appareils mobiles Apple, l’entreprise américaine veut rendre la communication entre appareils du réseau extrêmement précise. Cela signifie qu’il devrait être possible, iPhone en poche, de voir les lampes de son bureau s’allumer automatiquement en s’approchant de celles-ci. Asseyez-vous sur votre fauteuil pour travailler et votre installation s’illumine automatiquement. Levez-vous, et tout s’éteint intelligemment, sans même avoir à y penser.
Autre exemple parlant, vous pénétrez dans votre bureau à la maison. HomeKit détecte que vous êtes là et, automatiquement, le chauffage monte à la bonne température. Vous sortez de la pièce en fin de journée, le chauffage connecté redescend en puissance pour limiter la consommation d’énergie en votre absence…
Le principe élargi à des zones d’action
Non seulement cela pourrait être établi pour contrôler un appareil connecté compatible, mais aussi pour ce que l’utilisateur réglera comme zone. Une fois une zone pénétrée, sachant qu’il est là question d’une précision de l’ordre du centimètre, des automatismes sont lancés selon la programmation mise en place.
Imaginez entrer dans votre cuisine le matin et voir la pièce s’illuminer, la radio s’allumer et la cafetière se mettre en route, tout ceci, sans bouger le petit doigt.
Retrouver ses objets en 3D, au centimètre près
Dernière évolution majeure par rapport à la situation actuelle de HomeKit et du réseau Localiser, il s’agit de la possibilité de retrouver des objets beaucoup plus facilement.
Lorsque vous perdez votre AirTag par exemple dans la maison, si ce dernier se retrouve sous un coussin, dans un sac, sous un vêtement ou en tout cas caché de votre vue, il n’est pas toujours aisé de mettre la main dessus. Même si Localiser vous indique la distance en mètres entre iPhone et l’objet, avec en plus la possibilité de vous faire sonner le traqueur.
Apple travaillerait à ce que l’objet perdu soit localisable au centimètre près et en outre, dans les 3 dimensions de l’espace. Votre AirTag se trouve dans un sac rangé en hauteur sur une étagère ? Ou il a malencontreusement réussi à rouler sous un meuble ?
Avec la nouvelle technologie décrite par iDropNews, il suffirait de viser avec l’iPhone en direction de l’objet. Et avec l’aide du capteur LiDAR de l’appareil mobile, la localisation sur le plan vertical deviendrait possible.
La source précise tout de même qu’Apple n’en serait encore qu’aux balbutiements pour ce projet. Les possibilités présentées laissent en tout cas rêveur pour la domotique de demain.
Qu’en dites-vous ?
jarny2a
10 février 2022 à 16 h 01 min
On a hâte tout simplement
Kerlutinoec
10 février 2022 à 17 h 09 min
Et si on n’est pas de ceux qui ont tout le temps leur iPhone en poche chez eux, ça n’a plus aucun intérêt !
Reno
10 février 2022 à 21 h 05 min
On a quand même pas mal de fonction déjà existante. Google Home utilise la localisation pour commencer à s’allumer quand on arrive vers la maison. Après comme dit j’ai pas toujours le téléphone donc capteur de présence feront exactement la même chose sans se soucier de son smartphone.
Kirax
10 février 2022 à 22 h 22 min
Apple a perdu cette bataille comme celle de l’assistant vocal.
M Capello
10 février 2022 à 22 h 48 min
“a effet publié un article rempli d’excitation” : vous vous relisez avant de publier ?
User1478342429226 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 février 2022 à 7 h 02 min
Hey ! Regardez ce que nous avons là… Bien joué ! Je suis rempli d’excitation [sic]…
DoudouOnLine
11 février 2022 à 8 h 33 min
Tant que ces solutions passerons par un serveur externe pour allumer une ampoule, pas de ça chez moi !
Il serait pourtant simple de centraliser toutes les commandes localement. Et quand on n’a pas internet, et ben ça marche quand même…
Steven
11 février 2022 à 8 h 57 min
Pas de quoi ridiculiser la concurrence avec des options gadgets…
Amazon travail déjà sur un système d’allumage et extinction des appareils selon la présence. Et inutile d’avoir son téléphone… Bref.
Pierre Otin
11 février 2022 à 9 h 14 min
Pardon pour la faute dans le texte, c’est corrigé. Merci pour le signalement !
Xf1xx
11 février 2022 à 13 h 51 min
Apple est et restera a jamais la marque du péteux de base . Peu importe l’innovation
Tada
11 février 2022 à 20 h 06 min
On peut déjà faire pareil et plus avec home assistant, un cerveau et un téléphone
Ezeta
14 février 2022 à 12 h 42 min
Home est tres bridé actuellement: il est impossible de contrôler les fonctions minimum de l’Apple TV depuis les automatismes, de déclencher des appels d’API externe…
Les fonctions de détection des puces U1 c’est chouette, mais si on ne peut rien en faire, c’est flop
Truevision
20 février 2022 à 11 h 28 min
Personne n a de neurones ici ?
Le fait de tout savoir sur votre habitat interieur et sur votre position chez vous ainsi que de vos moindres faits et gestes ?
Ouvrez les yeux.. on n est pas dans le monde des bisounours….