Apple : une hausse des prix retardée, mais inéluctable
L’entreprise américaine doit faire des choix suite à l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane sur les produits importés aux États-Unis.

Il y a quelques jours, Donald Trump signait un décret afin d’appliquer de nouveaux droits de douane sur les produits importés aux États-Unis. Ceux venant de l’UE seront maintenant taxés à hauteur de 20 %, de 34% pour la Chine, de 46 % pour le Vietnam, de 36 % pour la Thaïlande ou encore de 26 % pour l’Inde. Une situation dramatique pour de nombreuses entreprises du monde, dont Apple. L’entreprise américaine va-t-elle rapidement augmenter ses prix pour limiter l’impact de ces nouveaux droits de douane sur ses bénéfices ?
Apple tenterait de retarder l’augmentation du prix de ses produits aux États-Unis
Dans sa dernière newsletter pour Bloomberg, Mark Gurman explique la façon dont Apple pourrait réagir aux nouveaux droits de douane sur les produits importés aux États-Unis. Délocaliser massivement sa production asiatique aux États-Unis n’est visiblement pas une solution envisagée par l’entreprise américaine.
Cela prendrait des années à Apple et les matières premières nécessaires à la fabrication de ses produits devraient toujours être importées. Dans un premier temps, la firme de Cupertino opterait plutôt pour une diminution de sa marge moyenne sur ses produits, qui se situe à environ 45 % aujourd’hui. Ainsi, elle n’aurait pas à augmenter le prix de ses produits à court terme.
En outre, la marque à la pomme pourrait faire pression sur ses partenaires et ses fournisseurs de composants pour qu’ils baissent leurs prix, comme l’indiquait l’analyste Ming-Chi Kuo dans un long post évoquant l’impact des droits de douane sur Apple. Ces différentes stratégies permettraient à la firme de retarder l’augmentation du prix de ses produits vendus aux États-Unis, mais celle-ci semble inévitable.
Les produits actuellement vendus sur le marché américain ne devraient pas être touchés. En revanche, les nouveaux appareils comme les iPhone 17 et les iPad de 2025 attendus en deuxième partie d’année n’y échapperont probablement pas. Les consommateurs américains seront-ils en mesure de s’offrir ces produits sachant que des biens comme les fruits, les légumes ou le riz seront aussi plus coûteux ? Difficile à dire. Rappelons que l’action d’Apple a chuté de 7,5 % au moment de la signature du décret par Donald Trump, tandis que le dollar continue de s’effondrer face à l’euro.
FabsX
7 avril 2025 à 10 h 55 min
Il serait peut être bien de préciser dans le titre aux …USA
“Apple : une hausse des prix retardée, mais inéluctable aux USA”
Si nos iPhone en France, ne viennent pas via les US, pourquoi serions-nous concernés ?
BoB29
7 avril 2025 à 12 h 24 min
Ils (Apple) ne vont pas se gêner pour augmenter leurs tarifs.
Cela contrebalancerait leurs réduction de marge chez eux…
Mahamat oumar
10 avril 2025 à 21 h 28 min
iPhone 15 Pro Max is better