Apple GPT fait la une, aux côtés des iPad et du Vision Pro
OpenAI a-t-elle du souci à se faire ?
Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman assure qu’Apple prépare de nouveaux produits et services pour l’an prochain, dont des iPhone plus grands. La société devrait aussi dévoiler une Apple Watch X, des tablettes, un clavier inédit, des Mac ainsi qu’un outil dopé à l’intelligence artificielle. Avec ceci, c’est aussi en 2024 que l’Apple Vision Pro sortira : la date a été confirmée par le fabricant. Il s’agit de son premier casque de réalité mixte, bardé de caméras et embarquant pas moins de deux processeurs propriétaires.
Apple Watch X
Pour commencer, Mark Gurman évoque donc le cas d’une potentielle Apple Watch X. Son nom changerait ainsi pour célébrer les dix ans de la gamme, comme l’aura fait l’iPhone X en 2017.
L’Apple Watch pourrait, par ailleurs, se dote d’un tout nouveau design. Il faut dire que celui-ci n’a pas vraiment été relooké depuis 2015, sauf peut-être avec l’arrivée de l’Apple Watch Ultra – qui vient d’ailleurs de se doter d’une deuxième génération.
L’Apple Watch X pourrait aussi faire la part belle à un capteur de pression sanguine, mais ceci reste à vérifier. Avec ceci, des conseils pour rester en forme seraient prodigués par un “coach” virtuel, alimenté par de l’intelligence artificielle. Les montres connectées de Cupertino sont déjà très utilisées pour le bien-être et pour le sport : cette proposition de valeur prend donc tout son sens.
Les nouveaux iPad Pro
En plus des Apple Watch, Apple se préparerait à présenter au moins deux nouveaux iPad en 2024. Et pour cause : aucun n’a vu le jour en 2023. C’est la première année que ceci se produit, depuis le début de la gamme de tablettes en 2010. Difficile de savoir pourquoi, mais il y a fort à parier que la crise y est pour quelque chose. Le fabricant avait d’ailleurs augmenté ses prix durant cette période, mais la tendance est de nouveau à la baisse depuis le keynote.
Si Apple ne change rien à ses habitudes, les nouveaux iPad Pro devraient être édités en deux tailles : 11 pouces et 12,9 pouces. Mais un très grand modèle semble aussi dans les cartons, alors qui sait. Quant aux écrans, ceux-ci adopteraient pour la première fois la technologie OLED. Celle-ci permet d’afficher de meilleurs contrastes et des couleurs plus saisissantes, sur le papier. Les graphistes, qui sont nombreux à travailler sur iPadOS, apprécieront tout particulièrement.
Note : un nouveau Magic Keyboard est aussi en coulisses, selon Mark Gurman.
Quels Mac seront équipés de la puce M3 ?
À propos des Mac, Mark Gurman mise sur l’intronisation évidente de la puce M3 dès l’an prochain. Il est vrai qu’aucune nouvelle génération de carte mère Apple silicon n’a vu le jour, là non plus, en 2023.
Les caractéristiques techniques de ce processeur ont déjà fuité dans la presse spécialisée. Nous devrions ainsi voir le modèle de base intégré sous le capot d’un ou de deux MacBook Air, avec un CPU à huit cœurs et une carte graphique à dix cœurs.
Avec ceci, le MacBook Pro de 13 pouces pourrait être propulsé par la version M3 Pro, mais pour douze ou quatorze cœurs de CPU et avec dix-huit ou vingt cœurs de GPU. La version M3 Max, quant à elle, serait composée de seize cœurs de CPU et de trente-deux ou quarante cœurs de GPU.
Apple devrait aussi lancer un nouveau Mac mini en 2024, probablement configurable en M3 ou en M3 Pro seulement.
Des iPhone plus grands
Avec les Mac et les iPad, 2024 sera aussi l’occasion de découvrir de nouveaux iPhone. C’est en tout cas chaque année, depuis le début de la collection en 2007.
Pour Mark Gurman, les écrans des iPhone 16 Pro et des iPhone 16 Pro Max seraient plus grands que ceux des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max. Prudence, toutefois, car ceci avait déjà été annoncé concernant ces derniers. Or, les iPhone 15 Pro affichent une dalle de 6,1 pouces comme les iPhone 14 Pro. Et les iPhone 15 Pro Max sont cantonnés à 6,7 pouces, comme les iPhone 14 Pro Max.
Pour proposer un écran tactile plus grand, les nouveaux iPhone pourraient adopter un châssis plus large et plus long. Deux mesures réduites à la baisse avec les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro, source d’un meilleur ratio taille/écran par la même occasion.
Apple va-t-elle se lancer dans l’AI générative ?
Pour finir, Mark Gurman pense qu’Apple déploiera son premier outil public d’intelligence artificielle générative, en 2024. Concrètement, il pourrait s’agir d’une alternative à ChatGPT (que vous pouvez télécharger via Presse-citron), Bard et consorts. Des outils sous les noms de code Ajax et Apple GPT auraient déjà été repérés en interne, mais l’app finale pourrait porter un titre différent.
Apple travaille déjà sur l’intelligence artificielle depuis de longues années. Siri y fait notamment appel, pour ne citer que cette fonctionnalité.
En bref :
- Apple compterait lancer une alternative à ChatGPT
- Les écrans des iPhone 16 Pro seraient plus grands, et ceux des iPad Pro passèrent à l’OLED
- L’Apple Watch sera la première avec un tout nouveau design