En 2024, jamais Apple n’a partagé autant d’informations privées avec le gouvernement US
+621 % de données partagées. Les promesses de confidentialité de Cupertino perdent une nouvelle fois en crédibilité.

Rappelez-vous cette promesse faite par Apple : vos données sont sécurisées et personne n’y a accès, même pas eux. Une affirmation rassurante qui a convaincu de nombreux utilisateurs de faire confiance à la marque à la pomme, mais la réalité semble parfois bien éloignée de ces promesses, selon un nouveau rapport publié par la société suisse Proton.
En décembre 2023, Apple confirmait être contrainte de divulguer le contenu des notifications push de certains utilisateurs à des gouvernements. Cette pratique concernait principalement des “démocraties alliées aux États-Unis”, comme le rapportait Reuters à l’époque. Plus récemment, la firme de Cupertino a même dû désactiver sa Protection avancée des données (ADP) pour les nouveaux utilisateurs britanniques, suite à une demande gouvernementale.
Une collaboration qui explose avec les autorités
© Proton
Un nouveau rapport de Proton révèle des chiffres alarmants : en dix ans, Apple a augmenté de 621 % le nombre de données partagées avec le gouvernement américain. Cette hausse impressionnante place l’entreprise en deuxième position derrière Meta (+675 %), mais devant Google (+530 %). Au total, les trois géants ont transmis les informations de 3,1 millions de comptes aux autorités américaines durant cette période.
Ces requêtes peuvent potentiellement concerner vos e-mails, fichiers, messages et autres informations personnelles stockées sur vos appareils ou dans le cloud. Notez que vous pourriez vous retrouver concerné même sans avoir commis d’infraction, par exemple si votre compte est associé à une enquête ou si une erreur d’identification se produit. Apple accepte entre 80 % et 90 % de ces demandes gouvernementales.
À noter tout de même, le rapport provient de Proton, qui est lui le plus mauvais élève en matière de réponse à des requêtes gouvernementales, selon ses propres rapports de transparence. En 2024, sur 6 378 requêtes, Proton a répondu favorablement à 5 971 d’entre elles. Un taux d’acceptation de … 94 % ! Plus qu’Apple donc. Il faut donc prendre ses accusations avec ces pincettes et bien comprendre que la firme suisse a tout un intérêt commercial à d’abord dénigrer les géants de la tech. Et même si, sur le papier, ses services sont reconnus comme très protecteurs de la vie privée.
Comment mieux protéger vos informations personnelles
Face à cette situation, plusieurs solutions s’offrent à vous pour conserver un accès total à vos données. Le chiffrement de bout en bout reste l’une des meilleures protections disponibles actuellement. Ce système, proposé par plusieurs services, empêche même les entreprises d’accéder aux contenus de vos communications.
La localisation géographique des serveurs joue également un rôle important dans la protection de vos données. Les services basés en Suisse ou dans certains pays européens bénéficient généralement de lois sur la protection des données plus strictes qu’ailleurs.
Vous pouvez aussi limiter les informations stockées dans le cloud et activer toutes les fonctionnalités de protection disponibles sur vos appareils Apple, même si elles ne garantissent pas une protection absolue contre les demandes gouvernementales.