Les Apple Glass attendues au tournant de l’accessibilité
Le projet de lunettes de réalité augmentée d’Apple porte un potentiel fort pour les personnes en situation de handicap. Colin Huges nous explique pourquoi.
Les Apple Glass, ces lunettes à réalité augmentée que préparerait Apple, vont sans aucun doute bouleverser notre manière d’interagir avec notre environnement. Si tant est qu’elles voient le jour, bien évidemment.
Elles pourraient avoir de grandes répercussions dans de nombreux domaines, dont l’accessibilité, et ainsi changer le quotidien des personnes en situation de handicap.
Apple a toujours mis un point d’honneur à rendre ses produits inclusifs, que ce soit sur le plan sociétal ou pratique. La firme a déjà été saluée par le passé pour ses progrès en matière d’accessibilité. Et avec les lunettes de réalité augmentée, elle est attendue pour aller encore plus loin dans cette optique.
Les Apple Glass, l’outil d’accessibilité ultime ?
Colin Hughes, militant pour l’accessibilité, a récemment décrit comment les Apple Glass pourraient simplifier sa vie et celle de beaucoup d’autres personnes dans sa situation, ou en tout cas se retrouvant plus ou moins dans la même condition physique. L’homme, quadriplégique, explique tout d’abord que les produits Apple sont une aide précieuse au jour le jour.
L’iPhone et l’Apple Watch constituent notamment un duo de choc pour l’aider à gagner en autonomie, en lui permettant de réaliser plusieurs tâches infaisables sans ces deux outils.
Par exemple, avec l’aide de l’assistant vocal Siri notamment, il peut contrôler son un Mac ou ses apps iOS sans problème. “Apple a clairement été à l’écoute des utilisateurs en situation de handicap, et cela fait plaisir à voir”, confie-t-il.
Il suit donc avec grand intérêt ce que prépare Apple pour l’avenir, notamment en matière de lunettes connectées. Et justement, selon Hughes, les Apple Glass pourraient tout changer pour lui.
À 57 ans, il regrette de ne jamais avoir pu prendre une photo ou une vidéo lui-même. Et on peut le comprendre : immortaliser des moments précieux n’a pas de prix ! Selon lui, si les lunettes d’Apple intègrent appareil photo et contrôle vocal, tout serait en place pour lui permettre de photographier le monde qui l’entoure, et faire bien plus encore !
Vers de nouvelles fonctionnalités toujours plus inclusives ?
En attendant la concrétisation du projet de lunettes Apple, Colin Hughes espère tout voir très vite la firme californienne déployer d’autres améliorations d’accessibilité sur ses produits actuels. Il suggère notamment les idées suivantes :
- Pouvoir répondre aux messages plus facilement selon l’app utilisée
- Pouvoir déverrouiller son iPhone par authentification vocale
- Pouvoir envoyer un message avec la dictée vocale du clavier
- Avoir l’option “Dis Siri” toujours active sur l’Apple Watch
- Pouvoir activer la fonctionnalité de réponse automatique par la voix
On se rend compte avec ce témoignage que la société de Cupertino a encore une bonne marge de progression en matière d’accessibilité. On espère donc que les ingénieurs chez Apple ont bien pris la mesure du potentiel que porte le projet Apple Glass spécialement pour les personnes en situation de handicap. Le produit doit arriver sur le marché pour améliorer la vie de tous, dont, et surtout, celle des personnes en situation de handicap.
Vivez quelques instants d’une journée de Colin Hughes et découvrez comment les fonctionnalités d’accessibilité l’aident dans son quotidien grâce à la vidéo ci-dessous :
Sando
30 octobre 2022 à 19 h 52 min
“avec les lunettes … aller plus loin dans cette optique” HAHAHA pas mal 😀