Les Apple Glass seraient un outil pour la confidentialité
Apple va-t-elle révolutionner le respect de la vie privée sur mobile avec une monture ? C’est en tout cas ce que semble démontrer un fichier tout juste repéré…
Un récent brevet déposé Apple dépeint une fonctionnalité encore jamais vue sur des lunettes connectées (sauf preuve du contraire), qui ferait de l’accessoire un véritable bouclier contre les regards indiscrets sur son iPhone dans les transports. Le principe est assez simple, et propose que l’utilisateur de ces verres soit le seul à pouvoir détecter les caractères et images affichées à l’écran, tandis que ceux qui n’en portent pas en seraient dans l’incapacité.
Il existe déjà des films que certains viennent apposer sur la dalle de leur ordinateur pour ce faire, mais il est vrai que la pratique est moins répandue sur smartphone. Pourtant, ce ne sont pas les clients qui manquent lorsqu’il s’agit de jeter un œil par-dessus votre épaule pour profiter d’un article de journal, de vos photos intimes ou tout simplement dans l’objectif de récupérer votre mot de passe. Mieux vaut donc se prémunir de ce genre de danger, et Apple semble avoir trouvé la solution idéale. Vraiment ?
Face ID mis à l’épreuve
En fait, il est probable que ce système demande encore quelques efforts en matière d’ingénierie. Le fichier enregistré par la Pomme auprès de l’USPTO (organisme américain chargé de la propriété intellectuelle des entreprises) laisse en effet penser que le capteur TrueDepth installé au sommet des iPhone avec encoche jouera un rôle majeur dans la reconnaissance de ce type d’eyewear, ce qui n’est pas encore le cas pour le moment, du moins avec les produits que l’on connaît.
- À lire aussi : Facebook dévoile ses lunettes intelligentes
La caméra frontale ferait même encore mieux et pourrait analyser jusqu’à la coiffure, la barbe, la moustache ou le type de lunettes (pour lire, pour le soleil…) afin d’identifier le propriétaire de l’appareil à déverrouiller. Celui-ci serait d’ailleurs à même de créer d’autres “profils” pour des invités, équivalents aux traditionnelles sessions qu’on peut déjà retrouver notamment sur macOS.
Pas de si tôt…
Étant donné qu’il ne s’agit là que d’un brevet, il est essentiel de rappeler que rien ne prouve encore qu’Apple commercialisera bel et bien une solution de ce type d’ici peu. Au contraire, l’innovation en question pourrait même prendre plusieurs années à voir le jour. Qui plus est, la FCC, institution de l’Oncle Sam chargée de vérifier la conformité des appareils communicants, devrait avoir son mot à dire comme la plupart du temps.