Apple Glass : de nouvelles informations sur les lunettes connectées
Il faudra probablement patienter encore de longues années avant de pouvoir découvrir ce produit supposé.
Les Apple Glass n’en seraient encore qu’à leurs balbutiements, d’après de nouveaux indices signés Bloomberg. Alors que certains misaient précédemment sur une sortie en 2026 ou en 2027 (et encore, il s’agit des estimations les plus récentes), nous n’aurions ainsi pas droit aux lunettes avant bien plus longtemps. Difficile d’y voir plus clair, mais le calendrier se compterait en années. En bref, il est probable que la monture ne voit pas le jour avant 2030, mais ce n’est que notre propre calcul. D’ici là, le fabricant miserait tout sur ses nouveaux casques de réalité mixte, comme les Apple Vision Pro et le potentiel modèle plus abordable attendu dans quelques mois.
Ce n’est pas la première fois que de tels délais sont évoqués, certaines des toutes premières rumeurs à propos des Apple Glass évoquant une sortie dès 2021. Ceux qui suivent la firme à la pomme sauront que cet agenda n’aura finalement pas été confirmé. À la place, il semble ainsi que le fabricant ait tout fait pour préparer le terrain du Vision Pro, qui permet aussi de profiter d’une interface en réalité augmentée. Plus précisément, il s’agit en fait de réalité virtuelle, mais les images diffusées à l’écran sont captées par des caméras extérieures pour dupliquer l’environnement de l’utilisateur, et donc imiter l’AR.
À quoi serviront les Apple Glass ?
Selon toute vraisemblance, les futures Apple Glass se présenteraient comme une alternative encore plus confortable que les casques de réalité mixte. Les lunettes seraient ainsi plus légères, et prendraient moins de place. Nous pourrions donc les transporter plus facilement, partout avec nous. La marque souhaiterait proposer une expérience identique à celle de l’iPhone, avec toutes les apps que l’on connaît déjà comme Messages, Photos ou Apple TV. Il est d’ailleurs fort probable que ce soit visionOS qui propulse les nouvelles montures. Le système d’exploitation américain équipe déjà les Apple Vision Pro, depuis leur sortie, et s’est doté d’une deuxième version majeure lors de la dernière Worldwide Developer Conference.
Avec les Apple Glass, nous pourrions aussi scanner les aliments mais sans passer par un code-barres, pour mieux comprendre leurs apports nutritionnels. D’ailleurs, la santé serait plus généralement mise en avant et peut-être que certains capteurs dédiés des Apple Watch verront aussi le jour sous le capot des lunettes. On pense notamment au cardiofréquencemètre, qui mesure les battements cardiaques et peut parfois détecter des arythmies potentiellement dangereuses.
Tout est encore question de marché
Il est difficile de comprendre pourquoi les Apple Glass auraient pris autant de retard. Mais il y a fort à parier qu’Apple souhaite tout d’abord valider l’intérêt du marché pour ce format, avant de se lancer pour démocratiser le secteur. C’est souvent cette façon de procéder qu’on reconnaît à la société californienne. Rappelez-vous par exemple des écouteurs sans fil, des montres connectées ou encore des balises Bluetooth : tous ces appareils existaient déjà bien avant que Cupertino ne s’y attaque. De quoi lui confirmer une certaine attractivité de la part des consommateurs, dès qu’une échelle de ventes raisonnable est atteinte par la concurrence. Une stratégie qui semble d’ailleurs plaire aux investisseurs, puisque ces derniers ont récemment permis au titre AAPL de dépasser de nouveau les trois mille milliards de dollars de capitalisation à la bourse de Wall Street.
L’action s’échange à plus de 207 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes, contre 168 dollars en avril dernier. Des analystes suggèrent que la croissance sera toujours au rendez-vous dans les mois qui viennent, avec peut-être 250 dollars en vue pour chaque part, d’ici à la fin de 2024.
- Les Apple Glass ne sortiront probablement pas avant de longues années
- Apple se concentre sur les casques de réalité mixte pour le moment
- Les Apple Glass pourraient tourner sous visionOS et offrir un bien meilleur confort que les Apple Vision Pro